Le troisième opus de cette merveilleuse fresque historique nous immerge en Egypte en 1650 av. J.-C.

Alors qu’il préssent que la fin de l’humanité se rapproche, Noam continue de coucher ses mémoires sur le papier. Il poursuit le récit de son existence tout en tentant de faire avorter un complot terroriste d’envergure internationale.

Lorsqu’il se réveille  sur les berges du Nil, Noam comprend rapidement que Noura a tout mis en place pour lui redonner vie puis s’éloigner afin que leur ennemi Derek ne s’en prenne plus à lui. Cependant, il ne peut se résigner à vivre sans elle. Eliminer Derek lui semble être la seule solution pour profiter pleinement d’une vie éternelle paisible auprès de son âme soeur.

En traquant Derek, il découvre une nouvelle civilisation et nous raconte l’Egypte au temps des pharaons, les croyances, les divinités, les rites, la découverte de l’écriture, le fleuve nourricier et les pyramides, symbole de l’accès à la vie éternelle. 

Que j’aime cette saga ! Pourtant c’est en total décalage avec ce que je lis d’habitude. L’écriture de EES est juste sublime. C’est un conteur inégalable qui mêle habilement Histoire et fiction afin de permettre aux lecteurs de se cultiver tout en se divertissant.

Noam et Noura sont les piliers de cette fresque historique. Personnages forts, attachants et inoubliables, leur immortalité leur permet de traverser les siècles et d’être les témoins des révolutions qui ont modifié les civilisations. Alors que le présent éclaire le passé, il met également en lumière l’incroyable pouvoir de destruction des hommes, et nous rappelle à quel point nous nous devons de protéger notre belle planète.

Une fois de plus, ce voyage dans le temps fût un excellent moment de lecture. J’attends avec impatience l’opus suivant qui nous emmènera en Grèce au IVe siècle av. J.-C.

Tome 1 : Paradis perdus :

Tome 2 : La Porte du ciel :

Tome 3 : Soleil sombre :

📚 Résumé :

Poursuivant sa traversée de l’histoire humaine, en 1650 av. J.-C s’éveille d’un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d’Égypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l’au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l’éternité. Mais Noam, le cœur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l’immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée.

Avec le troisième tome du cycle de « La Traversée des Temps », Éric-Emmanuel Schmitt nous embarque en Égypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans. Fertile en surprises, Soleil sombre restitue ce monde en pleine effervescence dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l’Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu’énigmatique.

Dernière mise à jour le 2024-02-23 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This