Raconter la Traversée des Temps, ça, c’est ce qui s’appelle un projet de grande envergure !

Imaginez-vous. 30 ans que l’auteur travaille sur ce projet. Certains d’entre-nous n’étaient même pas nés !

30 ans de recherches et de réflexion pour aboutir à cette saga en 8 tomes dans laquelle Eric-Emmanuel Schmitt retrace notre histoire, l’histoire de l’humanité.

La Traversé des temps – Tome 1 : Paradis perdus – L’histoire :

Dans Paradis Perdus, le premier volume de cette saga, nous faisons connaissance avec Noam, héros devenu immortel, que nous allons suivre à travers les âges tout au long de cette fresque historique.

Tout commence de nos jours. Noam a le sentiment que l’humanité touche à sa fin pour bien des raisons. Il décide alors de coucher ses mémoires sur le papier, et nous raconte son histoire, avec le regard et l’expérience acquis tout au long de sa longue existence. C’est une sorte de journal qui retrace 8000 ans de vie et de transformations.

« Dorénavant, Dieu est exclu de l’Apocalypse. L’homme y suffit. Il se débrouille seul. »

Paradis perdus – Eric-Emmanuel Schmitt

Noam nous ramène alors à l’époque du Néolithique. Il commence son long récit en nous racontant sa vie à la fin de la Préhistoire dans son village au bord du lac, au sein d’un clan de chasseurs-cueilleurs. Alors âgé de 13 ans, Noam apprend la vie, découvre l’amour, puis doit faire face à ses obligations en tant que fils de chef. Il se construit, et nous embarque avec lui. A 25 ans, en traversant certaines épreuves, il devient immortel. Mais est-il le seul à avoir hérité de ce cadeau empoisonné ?

La Traversé des temps – Tome 1 : Paradis perdus – Mon avis : 

Eric-Emmanuel Schmitt est un conteur hors pair. J’ai été complètement transportée par ses mots. 

Moi qui détestais tout ce qui touchait à l’histoire durant ma scolarité, j’ai trouvé ce récit passionnant et très instructif. C’est un peu comme si je visionnais le dessin animé que j’aimais tant dans mon enfance : « Il était une fois l’Homme », mais en version adulte.

La construction des personnages principaux est très habile. A eux seuls, à travers leurs caractères, ils représentent l’intégralité des Hommes, avec leurs bons et leurs mauvais côtés, leur bienveillance et leurs travers.

En intégrant les éléments historiques au récit de manière romancée, Eric-Emmanuel Schmitt nous donne accès à ses connaissances de manière ludique et abordable. Jamais je n’aurais pensé me laisser autant embarquer par un livre de ce genre, car ce n’est pas vraiment mon registre de prédilection. 

Alors, à l’heure où le 3ème confinement pointe le bout de son nez, où notre liberté de mouvement se trouve réduite, je vous invite à voyager dans le temps aux cotés de Noam, et par la même occasion à poser un regard sur l’Humanité, la Nature, notre Terre, et ce que nous lui infligeons depuis bien trop longtemps.   

Quant à moi, j’attends avec impatience Octobre 2021 pour retrouver Noam.   

La Traversée des temps - Paradis perdus - tome 1
  • Schmitt, Éric-Emmanuel (Author)
  • 576 Pages - 02/03/2021 (Publication Date) - Albin Michel (Publisher)

Voici les 8 Tomes de La traversé des temps :

  • 1 – Paradis perdus : Fin du néolithique et déluge (3 Février 2021)
  • 2 – La porte du ciel : Babel et la civilisation mésopotamienne (octobre 2021)
  • 3 – Le soleil sombre : L’Egypte des pharaons et Moïse
  • 4 – La lumière du bonheur : La Grèce au IVè siècle av. J.C.
  • 5 – Les deux royaumes : Rome et la renaissance du christianisme
  • 6 – La mystification : L’Europe médiévale et Jeanne D’Arc
  • 7 – Le temps des conquêtes : La renaissance et la découverte des Amériques
  • 8 – Révolutions : Révolutions politiques, industrielles, techniques.

La Traversé des temps – Tome 1 : Paradis perdus – Résumé :

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.

Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au coeur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s’est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

Dernière mise à jour le 2021-03-08 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This