Expérience littéraire !

Ce récit est atypique et ne ravira probablement pas tous les lecteurs.
Le style est particulier et la trame de l’histoire témoigne d’un traumatisme encore bien présent au Japon, celui de la menace nucléaire et ses conséquences.

C’est une lecture que je qualifierais de dense malgré le peu de pages (216). Beaucoup de sujets y sont abordés, mais y sont surtout suggérés. Erika Kobayashi explore ici les thèmes de l’Histoire, de la mémoire, des traces oubliées du passé, mais aussi de l’évolution des générations et du terrorisme.

Des liens invisibles – comme des radiations – sont parsemés tout au long du récit et établissent un parallèle entre le Japon moderne et celui du passé, à chaque fois confrontés à la menace nucléaire. C’est habilement fait et documenté, mais je dois bien avouer que c’est parfois déconcertant. Je ne suis d’ailleurs pas certaine d’avoir saisie toutes les références tant la culture nippone est éloignée de la notre.

Le tout premier chapitre donne le ton et nous immerge dans l’esprit d’une personne âgée qui perd la mémoire. Les impressions et les sentiments sont parfaitement décrits, gage d’un excellent travail de traduction. Même si je suis parfois restée dubitative quant à l’intérêt de certains éléments, j’avais très envie de connaitre la suite de l’histoire. Le coté brut, limite cru du récit le rend percutant, addictif, mais aussi déstabilisant.

Ce livre est le premier ouvrage traduit en français d’Erika Kobayashi et inaugure le catalogue d’une nouvelle maison édition (Dalva Editions) qui a l’audace de se lancer dans une ligne éditoriale 100% féminine, avec des ouvrages aux couvertures magnifiques.

Si vous n’avez pas peur de vous perdre (car c’est quand même un peu perché) et que vous êtes curieux, c’est une expérience dépaysante qui mérite d’être tentée.

TRINITY, TRINITY, TRINITY
  • KOBAYASHI ERIKA (Author)

Résumé :

Tokyo se prépare à l’arrivée de la flamme olympique. Mais de loin en loin, depuis quelques temps, on assiste à un étrange phénomène. Les anciens, hommes et femmes, mus par une force magnétique, amènent dans des lieux publics des pierres radioactives. Et dans cette mégapole en proie à cette étrange menace terroriste, une quadragénaire assiste au déclin de sa mère, chaque jour plus mystérieuse. Le travail envahit son quotidien. Les amours se font virtuelles. Sa fille adolescente devient étrangère. Les souvenirs sont voués à l’oubli. Profond et trouble, Trinity, trinity, trinity dépeint dans une langue acérée les vies de trois femmes, trois générations qui font face à un monde en mutation où le passé et la mémoire réclament avec puissance leurs places.

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This