« Qu’est-ce qu’on se dit quand c’est trop tard, quand ça aurait pu, quand ça aurait dû et que tout a foiré ? »  

La Grande-Motte 1999

Ils sont cinq, lycéens en terminale avec des projets plein la tête et l’insouciance de la jeunesse. Le soir du 31 décembre, une tragédie scellera à tout jamais leur destin.

Quelle belle surprise !

Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus sombre, tourné vers le thriller, mais pas du tout. Pour autant, je suis loin d’être déçue, car j’ai été embarquée par cette lecture, tenue en haleine par l’envie de savoir ce qui allait arriver à Cyril, Alice, Clément, Ludovic et Jeanne.

« L’amitié, c’est la seule chose sur laquelle tu peux compter les yeux fermés. »

C’est une histoire d’amitié, d’amour, de famille.

Une histoire aux personnages beaux et touchants, profonds et vrais dont les destins sont liés à tout jamais.

Une histoire émouvante qui provoque la nostalgie des années passées et des rendez-vous manqués qui auraient pu changer notre vie.

Bien que les deux histoires soient différentes, ce récit m’a fait penser au film « Les petits mouchoirs ». J’ai ressenti les mêmes émotions, le même attachement aux personnages, la même proximité. En refermant le livre, j’ai eu l’impression de dire au revoir à une bande copains que je n’avais pas du tout envie de quitter. 

La bande son qui rythme le roman est juste exceptionnelle à mon goût, ce qui a contribué à me faire remonter le temps et à m’immerger dans les trois temporalités du récit.  

Dans la vie, il y a parfois des coïncidences troublantes, des rencontres évidentes. Alors, on y voit un signe, on se dit que les choses n’arrivent pas par hasard, qu’elles sont écrites et que certaines personnes ne se trouvent pas sur notre route sans raison.

Un roman qui fait du bien et qui rappelle que malgré tout, la vie est belle. C’est parfait pour se mettre du baume au coeur en ce moment ! 

Rendez-vous au Point Zéro
  • Le Teurnier, Frédérique (Author)

📚 Résumé : 

Il faut parfois vingt ans pour réparer ses dix-sept ans…

Septembre 1999. Quand Cyril et sa mère Claudia fuient la Normandie en même temps que leur passé, c’est dans une ville futuriste du sud de la France qu’ils décident de poser leurs valises pour un nouveau départ : La Grande-Motte.

Intrigué par cette cité à l’architecture audacieuse, Cyril croise le chemin d’une bande de quatre amis, dans laquelle chacun tient son rôle. Si le garçon venu du nord préfère rester discret, le groupe l’intègre presque malgré lui et bientôt, Alice, la belle photographe, devient son guide et son évidence.

Mais le charme de Cyril attise la jalousie des envieux et la tension monte brutalement au sein du groupe. Jusqu’au drame. Le 31 décembre 1999, en cette nuit singulière du passage à l’an 2000, La Grande-Motte devient le point zéro du destin de ces jeunes gens et, pour les vingt ans à venir, le lieu de tous leurs rendez-vous…

Dans son premier roman, Frédérique Le Teurnier lance la bande-son de ces vingt dernières années et nous fait grimper pour un tour de grand huit émotionnel dont on ressort enivrés et conquis par des personnages attachants et authentiques. Rendez-vous au Point Zéro nous rappelle que l’essentiel, dans le tourbillon de la vie, c’est de ne jamais perdre de vue ses rêves ni ceux qu’on a aimés.

Dernière mise à jour le 2024-05-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This