Voici un ouvrage qui devrait ravir les amateurs de lectures difficiles à digérer car ancrées dans une réalité qui révèle ce que l’humanité produit de pire.

Si j’ai éprouvé quelques difficultés à entrer pleinement dans l’histoire, c’est uniquement parce que le nom « Bataclan » est mentionné dans le titre. La perspective de revivre des évènements encore très présents dans la mémoire collective m’angoissait. Si c’est votre cas, n’ayez crainte, les attentats du 13 Novembre 2015 servent uniquement de toile de fond à ce récit à la double temporalité, mais ne sont nullement ressassés. Le lien, c’est l’enquête menée par le capitaine Charles Huttin sur le décès d’une rescapée du Bataclan qui a été agressée à son domicile. Il émet des doutes sur ce qui semble être une tentative de cambriolage qui a mal tourné, et va pousser les investigations.  

Une fois passée cette appréhension, j’ai littéralement englouti le roman, happée par l’intrigue parfaitement construite, les personnages travaillés et l’écriture immersive qui n’épargne pas le lecteur. 

Dersim a 21 ans, elle est militaire du 3ème Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Carcassonne. 

Née en Irak , elle est arrivée en France à l’âge de 5 ans. Sa mère est Kurde Yézédi et son père Kurde Irakien. Ils ont fait du mieux qu’ils ont pu pour s’intégrer et protéger leurs deux filles des horreurs encore perpétuées dans la ville de Sinjar. Curieuse de s’approprier cette culture qu’elle estime être la sienne, Dersim déserte l’armée afin de s’engager dans les unités de résistance de Sinjar. Elle part avec pour objectif de changer les choses et de protéger les femmes traitées comme des esclaves.

Malgré ce qu’elle devinait de la situation, la réalité est bien plus atroce. Pour survivre, Dersim n’a d’autre choix que de s’adapter au mieux pour se protéger de l’horreur et de la barbarie.

Bien que totalement différente, cette lecture m’a faite penser au livre « Le manufacturier » de Mattias Köping . Elle traite de sujets délicats qui prennent place dans un contexte conflictuel politico-religieux. Le scénario est certes fictif, mais il pourrait très bien ne pas l’être car le contexte dans lequel il prend racine est lui bien réel.

C’est riche en informations, dense et parfois difficile à lire car sombre et violent, mais c’est également une lecture marquante extrêmement bien documentée que je ne peux que vous recommander. Toutefois, âmes sensibles, passez votre chemin. 

L'Inconnu du Bataclan
  • Marotta, Florent (Author)

📚 Résumé :

Seine-Saint-Denis. Un cambriolage parmi tant d’autres tourne mal.

Le capitaine Huttin, en charge de l’enquête a des doutes. Est-ce vraiment le sort qui s’est acharné sur cette rescapée du Bataclan ? Ou cet acte cache-t-il une vérité bien plus horrible encore ?

Tandis que la cité s’embrase, des islamistes tissent leur toile.

Des dealers meurent sous les balles d’un mystérieux tueur.

Des politiques draguent les pires criminels pourvu qu’ils remportent les élections.

Huttin navigue dans une immense poudrière. Et quand son enquête percute de front les horreurs commises par Daesh huit ans plus tôt et les attentats du Bataclan, l’explosion est imminente.

Dernière mise à jour le 2023-09-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This