J’ai découvert Wendall Utroi avec La loi des hommes que j’ai beaucoup aimé. Suite à cette lecture, j’ai acheté Les yeux d’Ava, mais jusqu’à maintenant je n’avais pas trouvé l’occasion de le sortir. J’étais donc ravie de le trouver dans la sélection polar de Juin pour le Prix des Lecteurs Livre de Poche, et c’est avec beaucoup d’attente (peut-être trop) que j’ai débuté ma lecture.

Ava a une vie simple mais parfaite. Maman de jumeaux et épouse comblée d’un mari aimant rencontré au lycée, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’au jour où tout bascule. Une horrible tragédie frappe Ava et fait basculer sa vie. Un accident de voiture lui arrache son époux et un de ses enfants. Comme si cela ne suffisait pas, le sort s’acharne sur Ava, et l’enquête de police révèle que son charmant époux n’est en réalité pas l’homme qu’elle pensait et qu’il menait une double vie. Commence alors la descente aux enfers d’Ava.

Si j’ai beaucoup aimé la première partie de l’histoire, j’ai bien moins accroché à la seconde.
Il est inscrit thriller sur la couverture. Alors, je m’attendais à un thriller, avec un scénario rempli de tension, de suspense. Je m’étais imaginée une histoire de vengeance, Ava qui pète les plombs, qui fait un blocage sur la vie cachée de son mari qu’elle croyait exemplaire, une Ava qui perd pied et sombre dans la folie. Que nenni ! D’où ma déception. Ava perd pied, oui, mais elle ne fait que sombrer dans la dépression. Quelques longueurs et le coté apathique d’Ava ont rendu cette lecture bien moins prenante que je ne l’aurais voulu.

Certes, j’ai été touchée par Ava et ce qui lui arrive, mais je n’ai pas été bouleversée. Elle m’a même parfois agacée à tel point que j’ai eu envie de la secouer.

En bref, ce fût une bonne lecture, mais j’avais vu tellement d’avis dithyrambiques que je m’attendais à autre chose.

Wendall Utroi est un auteur que j’apprécie beaucoup, c’est pourquoi je suis impatiente de découvrir son prochain roman Le paradis des Vauriens à paraître fin septembre.

Les Yeux d'Ava
  • UTROI, Wendall (Author)

Résumé :

  • « Si vous lisez cette lettre, c’est que vous tenez mon manuscrit entre vos mains, qu’on me l’aura volé, ou que ma fin sera proche. Il ne me quitte jamais, collé à ma peau, dissimulé sous mon manteau ou dans mon cabas. Les premières pages sont nées, il y a des années, raturées et usées par les griffes du temps. »
    Rédigée quinze ans après les faits, la lettre d’Ava a le goût âcre de la rédemption. En 2002, Ava, vingt-neuf ans et quelques mois, mariée à un homme rencontré sur les bancs du lycée, mère de deux beaux enfants, des jumeaux, a une vie idéale. Un amour solide, des désirs simples comblés par des bonheurs immenses. Mais c’était compter sans le destin. Lui peut se jouer de nous, brouiller les cartes, changer les règles. Quand un tragique accident remet toute sa vie en question, Ava sombre. Comment peut-on faire face quand toutes nos certitudes sont réduites à néant ?

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This