Le Capitaine Brisseau est un flic usé par son métier. Lorsque que le corps d’une femme est retrouvé dans une maison isolée au beau milieu de la nuit, il se dit que l’enquête va vite être bouclée, car tout laisse penser qu’il s’agit d’un suicide. 

Ça, c’était avant l’horrible découverte faite dans la cave : des restes humains flottant dans une cuve d’acide ! De plus, il s’avère que la première victime est une ex-flic un peu borderline à la réputation douteuse, qui enquêtait sur une série de viols impunis.

C’est sans enthousiasme qu’il va devoir se plonger dans des investigations rigoureuses aux côtés de la jeune lieutenant Decointet – son total opposé – pour côtoyer l’inimaginable.

Mais quelle histoire ! Encore une fois, me voici conquise !

Si j’avais adoré la trilogie consacrée aux personnages Sevran et Biolet, j’avoue que ce quatrième roman de Cécile Cabanac m’a semblé être encore un niveau au-dessus.

Tantôt dans la tête du tueur, tantôt dans celle des enquêteurs dont les personnalités s’opposent aussi bien qu’elles se complètent à merveille, je me suis délectée de cette lecture.

Le scénario est parfaitement travaillé, l’intrigue extrêmement bien ficelée et les personnages témoignent d’une authenticité touchante. 

Ici, Rien n’est laissé au hasard, chaque détail a son importance. 

Évidemment, lorsqu’un récit est construit sur plusieurs temporalités aux multiples ramifications, il faut suivre. Si cela peut perdre certains lecteurs, ce ne fut pas mon cas. En revanche, ce n’est pas un livre dont il faut lire 3 chapitres tous les 4 jours, mais au contraire un roman dans lequel il faut plonger pour ne plus le lâcher et savourer pleinement de la complexité de l’intrigue. 

Alors, laissez-vous aspirer par cette histoire sordide, noire et glauque, par cette enquête alambiquée mais cohérente et surprenante dont l’autrice a le secret, immergez-vous dans ce récit qui se dévore, porté par une plume précise et ciselée. 

C’est riche et prenant, tout comme j’aime.

Le Chaos dans nos veines
  • Cabanac, Cécile (Author)

📚 Résumé

N’oubliez jamais que n’importe qui peut se rendre coupable du pire…

Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité d’un étang à Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d’une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l’enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique.

Un second corps est retrouvé à la cave, flottant dans une cuve d’acide. Et la première victime se révèle être une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l’unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues.

De là à imaginer qu’elle commençait à s’approcher trop près de la vérité, il n’y a qu’un pas. Et Brisseau pourra compter sur l’énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s’être insinué partout…

Avec Cécile Cabanac lors des Quais du Polar 2023

Dernière mise à jour le 2024-06-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This