Mon avis sur « La fiancée du 11 septembre de Marc Gervais »

Page 33 j’ai eu la gorge nouée.
Page 417 j’ai eu la gorge nouée.
Entre les deux, j’ai souri à de nombreuses reprises, et j’ai eu envie de coller des baffes à l’héroïne.

Rubis est née le 11 septembre, comme mon fils.
Elle a 20 ans, comme mon autre fils.
Elle est française, étudiante à Harvard (pas comme mes fils😬), et aujourd’hui, nous sommes le 11 septembre 2001, Rubis va fêter son 20ème anniversaire, et sa vie va être bouleversée.
Tout commence par ces horribles attentats, à la suite desquels Rubis se retrouve expulsée des Etats Unis car suspectée d’avoir un lien avec les terroristes. Pour pouvoir y revenir et terminer ses études, elle doit justifier de sa filiation. Commence alors une course contre la montre qui nous plongera dans le passé de son père, et nous ramènera à la deuxième guerre mondiale.

Ce roman est très surprenant et atypique de par sa construction. En effet, Rubis raconte son histoire en s’adressant directement au lecteur. Elle se confie à nous, et anticipe même nos interrogations. Un lien se crée alors entre elle et nous. Parfois irrespectueuse, toujours courageuse, Ruby a un sacré caractère ! J’ai ressenti de l’empathie, surtout pour ses parents 🙂

Il y a beaucoup d’humour et d’autodérision, ce qui allège considérablement le côté sombre et difficile des thèmes abordés. Malgré l’horreur des secrets que Rubis va déterrer, l’auteur réussit à nous faire sourire tout au long du livre.

Tout y est : références culturelles et musicales, violence, humour, ironie et situations décalées. Traiter de sujets graves à la sauce Tarantino, il fallait oser.
Bravo Marc Gervais.

IGB est une maison d’édition éco-responsable qui compense l’impact environnemental lié à ses besoins d’impression. Chaque livre acheté contribue à la reforestation.

La Fiancée du 11 Septembre
  • 432 Pages - 07/02/2020 (Publication Date) - IGB Editions (Publisher)

Dernière mise à jour le 2021-03-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This