L’histoire :

Moira est une maman solo qui se démène pour élever ses trois enfants. Elle cumule les emplois pour pouvoir payer les soins de sa petite dernière atteinte de mucoviscidose. La vie n’a pas été tendre avec Moira, mais elle met un point d’honneur à vouloir s’en sortir et à ne pas baisser les bras, même si elle est rongée par la culpabilité.

Mais parfois, les failles passent inaperçues, le sort s’acharne, et tout bascule.  

Mon avis :

J’aime beaucoup Claire Favan. Elle fait partie des auteurs dont je me rue sur les livres à chaque nouvelle parution.

Par contre, j’ai beaucoup d’attentes. Je veux être remuée, malmenée, avoir la gorge serrée, être bluffée, scotchée, et à chaque livre un peu plus. Je suis probablement trop exigeante, mais avec Claire Favan, je ne veux pas me contenter d’un simple wahou. Je veux de la grosse dinguerie, parce qu’elle sait le faire.

Qu’en est-il de son petit dernier ?

Et bien ce livre est un très bon roman, mais pas un coup de coeur, car un peu trop prévisible à mon goût. 

Je n’ai pratiquement eu aucune surprise, et j’ai vu clairement le scénario se dessiner au fur et à mesure de ma lecture.

J’ai attendu un retournement de situation comme sait si bien le faire l’auteure, mais finalement, je n’ai pas été bluffée. J’ai deviné 80% de la chute.

Alors déçue ? Et bien non, car cela ne m’a pas empêché d’apprécier pleinement ma lecture. 

C’est addictif, bien écrit, la psychologie des personnages est travaillée et il y a de l’émotion (j’étais même limite larmichette à un moment donné). 

Claire Favan maitrise son sujet, et réussit à nous emmener là où elle le souhaite en nous faisant ressentir tour à tour de l’empathie et de l’agacement pour ses personnages.

Et puis, le thème de l’amour maternel – en plus d’être parfaitement traité – est obligatoirement touchant pour la maman que je suis.

Certes, ce n’est pas un coup de coeur en ce qui me concerne, mais cette auteure demeure parmi mes chouchous, et je me précipiterai sans aucune hésitation sur son prochain roman.

La chair de sa chair: le nouveau thriller de la plus machiavélique des autrices du genre
  • Favan, Claire (Author)
  • 368 Pages - 03/03/2021 (Publication Date) - HarperCollins (Publisher)

Résumé :

Moira O’Donnell c’est, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau. C’est une vie d’adulte démarrée trop tôt. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir. Ce sont des pères absents : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé. C’est une culpabilité sans fin.

Moira O’Donnell, c’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. A la vie, à la mort. Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d’autres projets pour elle… Et un problème n’arrivant jamais seul, l’équilibre précaire qu’elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This