Après «Bonne nuit maman», voici le second tome de la trilogie coréenne de SEO MI-AE. Souvenez-vous, le premier faisait partie de la sélection pour le prix des lecteurs Livre de Poche. J’avais beaucoup aimé cette lecture, et j’avais donc hâte de connaître la suite, surtout que je ne voyais pas très bien comment cette histoire pouvait continuer.

Impossible de vous parler de l’intrigue de cet opus sans spoiler un minimum le précédent, donc je vais m’abstenir. Toujours est-il qu’il est indispensable de les lire dans l’ordre, car les deux histoires s’enchaînent.
Nous retrouvons ici Ha-yeong adolescente, alors qu’elle n’était qu’une enfant dans le récit précédent. Il est question d’adolescence, de harcèlement, de manipulation, de violence latente, et de secret évidemment ! Mais chut…

J’ai apprécié que l’auteure prenne le temps de retracer les grandes lignes du premier tome. Cela m’a permis de m’immerger à nouveau dans cette histoire, et de renouer avec les personnages. En revanche, je n’ai pas retrouvé le coté Mindhunter que j’avais tant aimé, et c’est dommage. Pas de grand suspense, pas de dénouement inattendu, on se laisse guider mais c’est plaisant. L’ambivalence des sentiments est remarquablement bien décrite et met parfaitement en avant les conflits intérieurs des personnages. C’est pour moi le point fort du récit.

La culture coréenne imprègne cette histoire. C’est dépaysant mais parfois déconcertant, car nos modes de vie sont tellement différents que certaines réactions des personnages m’ont semblées inappropriées et décalées .

Il y a des similitudes entre les récits nordiques et coréens, c’est indéniable. Le rythme et les noms compliqués en font partie. Alors si vous aimez les polars nordiques, vous aimerez certainement les coréens et je vous invite à découvrir les deux premiers volets de cette trilogie.

Quant à moi, même si ce n’est pas le livre de l’année, j’ai passé un bon moment de lecture. Je suis très curieuse de savoir comment tout cela va se terminer, aussi et je lirai le dernier tome dès sa sortie, ça ne fait aucun doute.

Chut, c'est un secret (2)
  • Seo, Mi-ae (Author)

Résumé :

Nous avions laissé la jeune Ha-yeong devant sa belle-mère, une verre de lait à la main, lui souhaitant tout simplement «Bonne nuit maman».
Aujourd’hui nous la retrouvons au moment de déménager pour l’ancienne maison de son père.
Nouveau collège, nouveau camarades, l’adolescente va devoir faire sas preuves tandis que son papa va… mais, chut, c’est un secret.

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This