Première lecture dans le cadre du Prix des Lecteurs 2021 Livre de Poche – Catégorie Polar.

Celle qui pleurait sous l’eau est la troisième enquête de Tomar Khan après Toxique et Fantazme.

Celle qui pleurait sous l’eau de Niko Tackian – Mon avis :

En ce qui me concerne, c’est le premier livre de cette série que je lis, et je pense que j’aurais davantage apprécié cette lecture si j’avais lu les précédents. De fait, je n’ai pas pu suivre l’évolution psychologique des personnages. Cela aurait pu ne pas être gênant, mais on assiste à deux enquêtes dans cet opus, dont une est en lien direct avec le passé de Tomar, et donc probablement une conséquence de ce qui s’est passé dans une des précédentes enquêtes. L’autre aborde un sujet sensible, le harcèlement et le meurtre psychique. 

L’histoire n’est pas très fouillée, pas de grosse surprise, et un dénouement qui arrive un peu trop soudainement à mon goût, mais j’ai néanmoins passé un agréable moment de lecture, emportée par la plume de l’auteur.

Même si – pour moi – ce n’est pas le livre de l’année, il fait le job. Il se lit vite et bien, sans se poser de questions et c’est parfois plaisant de se laisser porter ainsi. 

Toutefois, je trouve dommage que l’auteur n’est pas poussé davantage dans le détail. Une enquête minutieuse et dense pour éclairer les circonstances de la mort de Clara aurait pu rendre ce livre génial.

Alors si vous suivez les aventures de Tomar Khan, foncez, vous aimerez. Si vous voulez découvrir son univers, je vous recommande de lire les livres dans l’ordre, afin de les apprécier pleinement.  

Celle qui pleurait sous l’eau de Niko Tackian – Résumé :

SI CLARA N’AVAIT PAS AIMÉ CET HOMME, ELLE SERAIT TOUJOURS EN VIE.
Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident.

Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda, son adjointe, veut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.

Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.

QUI RENDRA JUSTICE À CELLE QUI PLEURAIT SOUS L’EAU ?

Si vous souhaitez lire Niko Tackian sans commencer la série des enquêtes de Tomar Khan, je vous conseille le one shot Solitudes.

Le premier opus des enquêtes de Tomar Khan :

Toxique
  • Tackian, Niko (Author)
  • 320 Pages - 01/03/2018 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Le second opus des enquêtes de Tomar Khan :

Fantazmë
  • Tackian, Niko (Author)
  • 288 Pages - 01/02/2019 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Le troisième opus des enquêtes de Tomar Khan :

Celle qui pleurait sous l'eau
  • Tackian, Niko (Author)
  • 288 Pages - 01/06/2021 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This