Voilà une très bonne lecture pour débuter cette nouvelle année, surtout lorsque le chauffage tombe en panne, comme c’est le cas chez moi en ce moment …

Direction le massif du Vercors où nous allons faire connaissance avec Elie qui est garde nature. Enfin faire connaissance, c’est vite dit, car Elie est amnésique depuis douze ans. Sa mémoire s’est envolée suite à une blessure par balle à la tête. Il ignore tout de son passé, mais la découverte du corps d’une femme nue pendue a un gigantesque arbre va susciter en lui une drôle d’impression. Il est persuadé que cette macabre découverte est un message à son intention et que tout ceci est lié à son passé. Le lieutenant Nina Mellinsky est chargée de l’enquête. Mais la tempête fait rage, et nous voilà coincé dans la montagne avec un tueur qui grave des messages en grec ancien dans le dos de ses victimes ….

❄️ Mon avis :

Si vous souhaitez lire une histoire avec de la castagne et de l’action, passez votre chemin. Ici, tout est dans l’ambiance mystérieuse. Il faut fermer les yeux et s’imprégner du décor, écouter le silence, sentir la nature, voir les couleurs et sentir les émotions. Pour autant, il n’y a pas de temps mort, et les chapitres très courts donnent du rythme au récit.

C’est très intrigant et vraiment prenant. Dès les premières pages, j’ai été happée par cette histoire au côté un peu mystique. Pourtant, le schéma est assez classique. Il n’y a rien d’exceptionnel dans le scénario ni dans la construction, mais Niko Tackian a réussi à totalement m’embarquer dans sa montagne où je me suis bien caillée les fesses. 

Alors prévoyez une polaire, ou blottissez-vous sous un plaid, avant de vous lancer dans cette lecture glaçante !

❄️ Synopsis : 

Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l’a laissé totalement amnésique. Depuis, il s’est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu’elles vous égarent en deux pas.

Alors qu’une tempête de neige s’abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Élie jusqu’à l’« arbre taillé », un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l’immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d’Élie.

LA VICTIME EST UN MESSAGE À SON INTENTION,

IL EN EST CERTAIN. ET IL EST TERRIFIÉ.

Solitudes
  • Tackian, Niko (Author)
  • 252 Pages - 01/06/2021 (Publication Date) - Calmann-Lévy (Publisher)

Découvrez d’autres livres de Niko Tackian

Avalanche Hôtel
  • Tackian, Niko (Author)
  • 288 Pages - 01/02/2020 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)
Celle qui pleurait sous l'eau
  • Tackian, Niko (Author)
  • 288 Pages - 01/06/2021 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This