Apocalypse – La série se décompose en deux volumes (Noir et Rouge) sortis simultanément. Les deux histoires sont indépendantes, mais Rouge est la suite de Noir, ce qui n’est précisé nulle part. Ignorant cette information, j’ai lu Rouge en premier.

L’histoire :

Nous sommes en juillet. Un épisode de canicule s’abat sur la France et avec lui de nombreux incendies.
Hugo Kezer, parisien et capitaine de police est en congés à Marseille pour rendre visite à sa fille Mila, avec laquelle il est brouillé.
Alors que les départs de feu se multiplient dans la garrigue aux alentours de Marseille, la piste criminelle s’impose. Kezer renonce alors à ses vacances pour enquêter avec ses collègues marseillais, et tenter de comprendre pourquoi l’association de protection de la faune dans laquelle s’investit Mila semble impliquée dans cette histoire.

Mon avis :

Je suis moyennement emballée par cette lecture. En effet, j’ai eu un peu de mal au début car il y a beaucoup de personnages. De plus, c’est la guéguerre entre les services et les cellules qui sont amenés à coopérer sur cette enquête, et ça aussi, ça m’a embrouillée. La police judiciaire, la gendarmerie, les pompiers, des parisiens qui doivent travailler avec des marseillais, la cellule Vulcain, mais aussi la cellule Nouvelles Menaces, ajoutez à cela les conflits personnels entre certains personnages, je ne vous cache pas qu’il m’a fallu un peu de temps pour situer tout ce petit monde.

En revanche, le récit est plutôt dense et le scénario bien travaillé, car derrière l’histoire des incendies se trouve un vrai sujet de fond. Aborder l’écologie de cette manière permet de ne pas tomber dans du réchauffé (sans mauvais jeu de mot), et confère un petit coté original à l’intrigue.

Malgré tout, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, et j’ai trouvé la fin tirée par les cheveux.

Je m’attendais à autre chose, un truc bien plus apocalyptique et je suppose que j’aurais davantage apprécié ce livre si j’avais lu Noir avant. Tant pis, c’est trop tard, mais ne faites pas la même erreur que moi et ne commencez pas par Rouge.

NOIR
  • KOZ (Author)
  • 320 Pages - 04/01/2021 (Publication Date) - Fleuve éditions (Publisher)
ROUGE
  • KOZ (Author)
  • 320 Pages - 04/01/2021 (Publication Date) - Fleuve éditions (Publisher)

Résumé :

Tandis qu’une canicule sans précédent s’est abattue sur la France, les départs de feu se multiplient dans la garrigue aux alentours de Marseille, provoquant de véritables scènes de panique. L’intention criminelle ne fait aucun doute. La cellule Vulcain, qui enquête sur les causes d’incendies suspects, est mise à contribution pour identifier et arrêter les responsables de cette catastrophe.
Une mission dont le capitaine Hugo Kezer, en charge de la cellule Nouvelles Menaces, va rapidement prendre le commandement. En effet, celui-ci se trouve justement dans la région pour rendre visite à sa fille, Mila, qui s’est portée volontaire au sein d’une association pour secourir la faune mise en danger par les feux de forêt. Impossible alors, pour lui, de ne pas se lancer à corps perdu dans cette affaire.
Pourtant, sans tarder, ses investigations sur les « mégafeux » en cours vont compromettre son propre enfant…

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This