Sélectionner une page

J’avais eu un énorme coup de coeur pour La Nuit des Fous (qui vient d’ailleurs de sortir en poche), et j’attendais donc avec impatience ce nouveau roman… et j’ai été surprise. Anouk Shutterberg change complètement de style, ce qui m’a d’abord déroutée. Si j’ai retrouvé sa plume nerveuse et percutante, je n’ai pas ressenti ce petit truc en plus, cette intensité qui m’avait tant séduite dans ses précédents romans. Une fois passée cette surprise, je me suis laissée embarquer pour un séjour à Valfréjus.

Ce thriller nous plonge dans l’univers des sports extrêmes et de la montagne, un décor qui devient un personnage à part entière. L’ambiance est parfaitement retranscrite : le froid, le danger, l’adrénaline… on s’y croirait presque ! J’ai aussi retrouvé ce que j’adore chez l’autrice : des héroïnes badass, des femmes prêtes à repousser leurs limites pour atteindre leurs objectifs. C’est un peu sa marque de fabrique, et ça fonctionne toujours aussi bien.

L’autrice a opté pour une construction immersive avec des chapitres où le tueur prend la parole, livrant ses pensées et s’adressant même à ses victimes. Un procédé classique qui fait le job, renforçant la tension et le malaise.

Mais… (oui, il y a un mais). Certaines ficelles du scénario sont trop visibles à mon goût, et m’ont parfois fait lever les yeux au ciel, m’empêchant d’être totalement happée par ma lecture.

S’il je n’ai pas accroché et que je n’ai pas ressenti l’intensité émotionnelle ni l’addiction que j’espérais, je reconnais que le récit est rythmé et bien construit. Je comprends l’engouement autour de cette lecture, qui coche toutes les cases du roman grand public. Ce n’était peut-être pas ce que j’attendais, mais ça reste un roman efficace et maîtrisé.

Résumé :

Des corps sont retrouvés dans le torrent de la Leysse à Chambéry. Les indices convergent vers Valfréjus, station réputée pour les sports extrêmes.
Début janvier, hors saison, dans cette station presque vide, la bonne humeur et la convivialité règnent. Pourtant, derrière cette ambiance festive, les sourires ne sont-ils pas factices ? Tous sont suspects. Parmi eux, un tueur sadique et vicieux se cache.
Dans cette nature hostile, le danger peut surgir à tout instant. Quel sera le prix de la vérité ?

Dernière mise à jour le 2025-07-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This