Après plusieurs rencontres loupées, j’en enfin pu faire la connaissance (en vrai) de Nathalie Archard lors du salon Noir sur Ormesson. Une petite séance papotage plus tard, je repars avec son premier roman qu’elle m’a pitché de telle façon qu’il m’a été impossible de résister.

J’ai immédiatement accroché à son écriture. Elle trouve les mots justes pour décrire ce groupe soi-disant d’amis de longue date. Ils sont presque tous liés depuis leurs jeunes années, mais par quoi au juste ? De la rivalité, de la jalousie ? De la mesquinerie et des mensonges surtout ! Les hommes, avec leur esprit de compétition, se comportent comme dans un concours de celui qui a la plus grosse, au risque d’être éliminé s’ils n’ont pas cette mentalité. Les femmes plus fatalistes, résignées sont néanmoins fausses, manipulatrices et méprisantes.

De trahisons en secrets, les personnalités de chacun se dessinent et bien qu’exagéré (quoique) chaque lecteur reconnaîtra forcément des personnes de son entourage.

J’ai aimé l’analyse et le regard que porte Nathalie Achard sur cet échantillon (représentatif ?) du genre humain. J’y ai trouvé beaucoup de vérité. L’obligation d’aimer, de côtoyer, de se forcer, alors que les chemins divergent et que les fondations des relations ne sont en réalité pas solides du tout.

Les amis, les vrais sont rares et ne font pas nécessairement partie de nos plus anciennes connaissances.   

Je vous encourage à lire ce roman que j’ai adoré et dévoré si ce n’est pas déjà fait. Peut-être que cela vous incitera à porter un regard nouveau sur vos amis ! 

Un Week-end entre amis, ça vous tente ?

Week-end entre amis
  • Achard, Nathalie (Author)

📚 Résumé :

Amis de longue date, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie décident d’organiser un week-end « comme au bon vieux temps ». Au programme : traîner, manger n’importe quoi à n’importe quelle heure, jouer, dormir, picoler…

Un an c’est le temps qu’il leur aura fallu pour organiser ce séjour sans enfants et sans contrainte. Trois jours, c’est le temps qu’il aura fallu pour que ce fameux week-end en vase clos vire au cauchemar…

Nathalie Achard signe avec Week-end entre amis son premier roman.

Dernière mise à jour le 2024-02-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This