Ce livre je l’attendais avec impatience. C’est le troisième opus des aventures de Niels Hogan, après Bleu Calypso et Rouge Tango.

Retrouver Niels, Lizzie, Vieux Bob, Paddy, Vincent et le Capitaine Malkovitch, c’est un peu comme retrouver une bande de vieux potes le temps d’un séjour du côté de Sète. On prend le temps de vivre, de manger des huitres et de boire du Picpoul.
Tout est authentique, sans chichi. Il y a de vrais sentiments, des émotions qui retournent le coeur, car les personnages de Charles Aubert, ils vivent, comme nous, pour de vrai. Ils s’aiment, parfois se disputent, ne se comprennent pas toujours, ils vieillissent, ils se posent des questions, et nous avec eux.

Si j’aime lire cet auteur, ce n’est pas pour ses intrigues et ses enquêtes policières. Certes, c’est important, d’ailleurs, elles sont toujours bien menées, cohérentes et avec un dénouement surprenant.

Ce qui me plait avant tout, c’est sa façon touchante de traiter certains sujets. Ici, il est question de différence, de handicap et d’acceptation de soi, mais aussi d’amour et d’amitié. C’est abordé avec beaucoup d’humanité et de pudeur.

Dans cette histoire, j’ai senti de la tristesse, de la mélancolie. Comme si c’était une sorte de bilan, de regard en arrière et l’occasion pour Niels de faire un point sur sa vie. Il prend conscience de son handicap social, de sa difficulté à comprendre les autres, de son incapacité à exprimer ses sentiments. C’est touchant.
Mais il y a aussi de l’espoir, car après la pluie vient le beau temps. Et puis, vert, c’est aussi la couleur de l’espoir non ?

Cette série était à la base une trilogie, mais au vu de certains éléments de l’histoire (dont je ne vous dirai rien) je vais attendre le prochain opus en espérant y retrouver TOUTE la bande en pleine forme.

En refermant ce livre, j’ai juste envie de profiter des belles choses de la vie, de mes proches, ma famille, mes amis. Envie de leur dire combien je les aime, car la vie ça passe vite, très vite, et tout peut basculer d’une seconde à l’autre.

Merci Charles Aubert pour cette tranche de vie et votre belle écriture.

Je vous mets tous les opus de cette série si vous voulez découvrir l’univers de cet auteur :

Tome 1 : Bleu Calyspo

Bleu Calypso (1)
  • AUBERT, Charles (Author)
  • 336 Pages - 01/09/2020 (Publication Date) - Pocket (Publisher)

Tome 2 : Rouge Tango

Rouge tango (2)
  • AUBERT, Charles (Author)
  • 336 Pages - 03/11/2021 (Publication Date) - Pocket (Publisher)

Tome 3 : Vert Tango

Vert samba
  • Aubert, Charles (Author)
  • 316 Pages - 03/11/2021 (Publication Date) - Slatkine et cie (Publisher)

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This