Tout ce qui est à toi brûlera de Will Dean

Voici un livre qui m’a tentée dès sa sortie et que l’adorable @blackbooks_and_others m’a offert dans notre swap estival.

Aucun regret sur le choix de l’ouvrage. Je me suis régalée à lire ce thriller psychologique.

Il est son mari, elle est sa prisonnière.

Il l’appelle Jane, mais ce n’est pas son nom.

Thanh Dao a quitté illégalement son Vietnam natal pour rejoindre l’Angleterre, ses universités, sa liberté. Mais le rêve a viré au cauchemar. Personne ne soupçonne qu’elle est là, prisonnière de cette ferme perdue au milieu de nulle part. Personne ne viendra la sauver.

Sept ans que la jeune femme subit les remontrances, les humiliations, les punitions de l’homme qui l’a achetée. Bien sûr, elle a tenté de s’échapper, mais comment fuir ces plaines où le regard porte jusqu’à l’infini ?

Pourtant, aujourd’hui, elle a plus de raisons de lutter que jamais. Il y a cette vie minuscule qui grandit en elle. Et cette femme, cette voisine charmante et naïve venue se présenter un matin. Une étrangère dont Thanh est convaincue qu’elle est porteuse d’espoir…

Dans ce récit, les sensations d’emprisonnement et de soumission sont telles que le stress n’a fait que s’amplifier au fur et à mesure que je tournais les pages. 

Le sentiment d’oppression ne m’a pas quittée de toute ma lecture, tout comme celui de révolte. 

J’ai été touchée par le personnage de Jane qui reste forte malgré sa détresse. Son sentiment de culpabilité et d’impuissance m’ont émue. Elle reste déterminée, et ne perd pas de vue la minuscule lueur d’espoir à laquelle elle se raccroche avec une combativité qui force le respect. 

Le traffic d’humain n’est pas une légende. Si ce thriller est une fiction, je ne doute pas que les faits relatés dans cet ouvrage peuvent être le quotidien de jeunes femmes rêvant d’une vie meilleure au delà des frontières de leur pays, et qui se retrouvent maltraitées, soumises et réduites au rang d’esclave. 

Cette histoire m’a bousculée et émue mais aussi révoltée et écoeurée !

Une lecture addictive sous haute tension que je vous conseille vivement. J’ai tout simplement adoré.

Dernière mise à jour le 2022-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This