De prime abord, je n’ai pas été attirée par ce livre dont la couverture m’avait laissée indifférente.
Heureusement, une belle chronique sur Instagram a titillé ma curiosité, et m’a donné envie de découvrir cette histoire.
« Est-ce qu’on peut se remettre de tout, même de l’enfance et des jeunes années, quand c’est abimé ? »
C’est la question que pose ce roman noir, mais pas si noir que ça.
Tout arrive deux fois de Cécile Gabrié – L’histoire :
C’est une histoire très touchante sur la résilience. L’histoire de deux enfants nés au mauvais endroit, dont les mères se sont croisées au mauvais moment et qui grandissent ensemble, au milieu d’adultes dépravés. Ils s’éduquent seuls, surtout Simone. Ils se construisent comme ils peuvent, avec des références pas très appropriées, sans aucune limite, mais dans un environnement de joie, de partage et d’amour.
Mais la vie dans ce paradis nocif ne peut pas durer éternellement.
Le bonheur fait alors place à l’incompréhension, au doute, à la peur.
Il faut apprendre à vivre autrement, dans la réalité, au milieu des gens, s’habituer aux codes de la vie en société, et c’est un combat difficile.
Et puis il y a Saadi et Zorah. Courageux, solaires et tellement généreux.
Tout arrive deux fois de Cécile Gabrié – Mon avis :
J’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est un roman empli d’humanité et merveilleusement bien écrit.
La bienveillance des personnages les rend terriblement attachants et apporte de la couleur dans la noirceur de l’histoire.
On a envie d’y croire, de leur prendre la main et de les accompagner vers une vie meilleure.
Je vous invite à faire connaissance avec Simone, Mattéo, Saadi et Zorah. Ils sont beaux, touchants et tellement réels. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce roman. Pour ma part, je ne regrette absolument pas de m’être laissée tenter.
Pour terminer, je précise qu’après explication de la part de l’auteure, je comprends mieux la couverture sur laquelle Cécile Gabrié se trouve devant le «8», la maison décrite dans cette fiction, qui est malheureusement une réalité pour certains.
Tout arrive deux fois de Cécile Gabrié – Résumé :
Quand elles se rencontrent, Dona et Geneviève n’ont en commun que leurs bébés nés un même jour de novembre 1997 : d’un côté une jeune femme seule, pauvre, sexy en diable, qui vit au jour le jour, de l’autre une fascinante bourgeoise en quête d’étourdissements. Un pacte aux termes flous se noue : Geneviève propose à Dona de s’installer dans sa maison, au bord de l’Yonne, qui deviendra bientôt un lieu de fête, abritant une communauté joyeuse mais sans limites. Dans ce paradis toxique, leurs enfants, Simone et Matteo, vont grandir, s’aimer, se perdre.
À Paris, les orphelins Saadi et Zorah savent, eux, comment avancer : accrochés l’un à l’autre. Nourris des rencontres qui élèvent, guident et poussent à l’espoir, forts des métiers qu’ils ont choisis en lignes de conduite, ils tracent leur route.
Mais quand les destins s’emmêlent, les forts peuvent-ils vraiment aider les faibles ? Ou les faibles entraîneront-ils les forts vers l’abîme ?