Autant vous le dire immédiatement, si vous voulez lire un ouvrage sur l’histoire de Ted Bundy, passez votre chemin. Le livre de Pierre Rehov est une fiction qui s’appuie certes sur des faits réels, mais c’est avant tout selon moi, un thriller historique qui pointe du doigt la folie des hommes au travers des abominations commises par Ted Bundy, ainsi que sous le régime communiste de Staline.

Drôle de parallèle me direz-vous. En effet, il faut vraiment suivre chaque indication et le moindre petit détail parsemé tout le long du roman pour qu’à la fin tout s’emboite parfaitement. Je peux dire que Thilliez me fait des noeuds au cerveau, mais sur ce coup là, Pierre Rehov n’a rien à lui envier. Ce roman est extrêmement dense et riche en informations. Il fait partie des ces livres qui méritent une deuxième lecture afin d’en apprécier toutes les subtilités.

J’ai été passionnée par la partie du récit qui concerne les évènements se déroulant en Union Soviétique sous le régime de Staline en 1933. Timofey est professeur de physique et échange par courrier avec d’éminents scientifiques comme Einstein au sujet de travaux sur la physique quantique (oui ça a une importance, car tout est ici, mais tout est ailleurs également). Alors qu’il se rend à un congrès universitaire, il se fait voler ses papiers et ne peut justifier de son identité. Il se retrouve alors emprisonné sous de faux prétextes. Evidemment, le système ne peut pas se tromper, et encore moins reconnaitre ses erreurs, il est donc déporté vers la Sibérie. Sa femme Natalia et son fils Nikolaï choisissent la fuite, et tentent de le retrouver.

Les personnages sont extrêmement touchants et intelligents. En nous livrant leurs réflexions, ils nous permettent d’apercevoir la beauté de l’âme humaine au milieu de toute la laideur et la noirceur de la folie. 

En parallèle, nous suivons Ted Bundy qui attend son exécution et se confie à un pasteur en lui faisant part d’une chose étrange. Il a le sentiment que deux entités l’habitent (une bonne et une mauvaise). Il a parfois des souvenirs qui ne lui appartiennent pas, comme s’il avait vécu une autre vie. Alors il raconte, depuis sa naissance et nous fait remonter aux origines du Mal.

Il y a plusieurs niveaux de lecture à cet ouvrage dont le fond, la réflexion sur le Mal, sa naissance, sa propagation, ne sont pas forcement évidents malgré son rayonnement philosophique qui invite à se questionner sur la folie des hommes et plus largement d’un système.

Je suis une nouvelle fois conquise par la plume de l’auteur, impressionnée par sa culture et ses connaissances, mais surtout admirative de sa façon de romancer de tels faits pour faire un récit riche, poignant et passionnant. 

Amateurs de thrillers historiques et ésotériques, vous serez comblés avec cette lecture. 

Ted
  • Rehov, Pierre (Author)

 📚 Résumé :

24 janvier 1989. Coupable de plus de cent viols, tortures et meurtres de jeunes femmes, Ted Bundy doit être exécuté à l’aube sur la chaise électrique. Lors de sa dernière confession, les souvenirs lui reviennent et les questions l’assaillent. Est-il un monstre, un psychopathe ou un être possédé, en quête de vengeance ? Et si cet instinct sadique et les abominations qu’il a commises trouvaient leurs racines dans une autre époque, au-delà de toute explication rationnelle ?

Des Goulags glacés de Sibérie à la moiteur étouffante de la Floride, ce roman au suspense haletant nous transporte derrière les coulisses de l’Histoire, là où la monstruosité règne en maître.

Dernière mise à jour le 2022-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This