Deuxième lecture dans le cadre du Prix des Lecteurs 2021 Livre de Poche – Catégorie Polar.

Ce livre est très particulier et c’est certainement pour cela qu’il ne fait pas l’unanimité.
Tout comme l’année dernière, lors de sa sortie en grand format, ce livre fait débat.
Pourquoi ?
Parce que ce livre est difficile par sa forme. Il y a beaucoup de descriptions très précises et détaillées – qui peuvent sembler interminables – un récit morcelé, une écriture percutante au vocabulaire très cru.

Mais il est également difficile par son contenu. C’est une histoire noire à l’ambiance glauque, aux personnages névrosés et traumatisés par un passé douloureux, un sujet perturbant.

Alors c’est tout ou rien, on accroche totalement, ou pas du tout.

Moi j’ai adoré.
J’ai dévoré ce livre de la première à la dernière page.
Alors oui, le rythme est lent, on s’englue dans cette histoire sombre, poisseuse, toxique et dérangeante.
Non, on ne s’attache pas aux personnages. Ils sont détestables. Beck est froide, insensible et complètement dépourvue d’humanité.

Pourtant, le récit est intense, prenant. J’ai été attirée par cette histoire malsaine, sulfureuse et sordide, captivée par cette lecture atypique, aux personnages complexes.

En revanche, même si mon vote ira sans aucun doute à ce livre, je me garderais bien de le recommander à tout le monde, car le style est vraiment inhabituel, et si son originalité m’a conquise, je constate qu’elle rebute pas mal de monde.

Tâches rousses de Morgane Montoriol – Résumé :

Beck Westbrook, une jolie jeune fille de 24 ans au visage couvert de taches de rousseur, vit à Los Angeles. Elle a grandi à Muskogee, un petit bled de l’Amérique profonde, entre sa sœur Leah, une mère au bord du gouffre et un père violent… jusqu’à la disparition inexpliquée de sa sœur.

Mais Beck s’en est sortie. Au moins en apparence. Car pour devenir comédienne, Beck fait semblant de vivre normalement au milieu d’une faune artistique qu’elle exècre, et sur laquelle elle pose un regard d’une lucidité glaciale. Jusqu’à ce que sa vie bascule un soir caniculaire où elle découvre le cadavre mutilé d’une jeune femme dans le bac à ordures de son jardin. Sans compter cet homme étrange qu’elle croise un peu trop souvent ces derniers temps…

Taches rousses
  • Montoriol, Morgane (Author)
  • 408 Pages - 02/03/2021 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This