Je crois qu’il était grand temps que je découvre la plume de Max Monnehay. J’ai vu et revu passer d’élogieux d’avis sur cette autrice, mais ce n’est que récemment que l’opportunité de lui acheter son livre en salon s’est présentée.

Somb, c’est le nom de famille de Jonas et de son épouse Julia.

Victor Carranne est le meilleur ami de Jonas. Ils ont même dépassé la frontière de l’amitié et sont comme des frères, soudés depuis l’école. Victor a toujours protégé Jonas, qui lui voue une grande admiration. Jonas, lui, aide Victor à surmonter la culpabilité d’un drame qui l’a poussé à devenir psychologue en milieu carcéral. Ils sont inséparables. Rien ni personne ne pourra jamais les séparer. Ils partagent tout, jusqu’à Julia, mais ça Jonas ne le sait pas évidemment ! 

Mais un matin, Julia est retrouvée assassinée. Vous imaginez le bazar ??? Qui et pourquoi ? Le mari est toujours le premier à être suspecté, surtout lorsque le mobile est évident. Pourtant Victor est persuadé de son innocence.

Si le scénario peut sembler «bateau», il n’en est rien.

Dans cette histoire où il faut classiquement démasquer le coupable, sont abordés une multitude de sujets comme les conséquences de la dépendance affective, la culpabilité, les limites de l’amitié et de l’amour (même familial), le rapport à la réalité lorsqu’on souffre de psychose, mais aussi la réinsertion au sein de la société après une incarcération.

C’est un ouvrage riche en thèmes et c’est une chose que j’apprécie énormément dans un roman. L’autrice ne s’est pas contentée d’écrire une histoire. Elle invite le lecteur à se poser des questions, à porter un regard différent sur la souffrance psychologique et ses potentielles conséquences.  

Je ne peux que vous inviter à lire ce roman qui se dévore d’une traite.

S’il a remporté le Prix du meilleur polar des Editions Points, ce n’est pas pour rien !  

Somb
  • Monnehay, Max (Author)

📚 Résumé :

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour, il emprunte à moto le pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour, il écoute des détenus lui confier des crimes atroces. Mais c’est la découverte d’un cadavre sur une plage proche de chez lui qui va provoquer une totale déflagration dans sa vie. Car il connaissait bien la victime, Julia, l’épouse de son meilleur ami, Jonas Somb.

Dernière mise à jour le 2024-02-23 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This