Vendredi dernier, je me suis rendue au siège des Éditions Albin Michel pour assister à la soirée hommage à Narges Mohammadi, à l’occasion de la sortie en France de son livre « Torture blanche ».
Narges Mohammadi, militante pour les droits de l’homme et Prix Nobel de la Paix 2023, est toujours emprisonnée en Iran. Son époux, Taghi Rahmani, ainsi que ses enfants, Ali et Kiana Rahmani, exilés en France, étaient également présents. Ils ont réussi à faire sortir de prison un discours de sa part qu’elle a adressé à toutes les femmes du monde, en cette Journée internationale des femmes. Ses enfants ont tour à tour lu les mots de leur mère, empreints de courage et de détermination. L’avocate de la famille était également présente, et son émotion palpable a touché profondément l’assemblée, déjà très émue.

« Torture blanche » est un recueil de témoignages de femmes muselées par la République islamique, prisonnières politiques et militantes, à commencer par celui de Narges elle-même. Basé sur son expérience personnelle et des entretiens menés avec treize autres prisonnières politiques ou militantes, l’auteure dévoile les conditions de vie des femmes emprisonnées en Iran et les mauvais traitements, notamment la torture psychologique, qu’elles subissent pour « corriger leur âme ».

C’est un ouvrage difficile mais nécessaire afin de porter la voix au-delà de l’enfermement et des sévices.
Ma lecture se fera de manière échelonnée, non pas pour minimiser les faits, mais pour rendre la lecture plus supportable et pour parcourir l’intégralité du recueil.

« Le 16 novembre 2021, pour la douzième fois de ma vie, j’ai été arrêtée et pour la quatrième fois condamnée à être placée en cellule d’isolement. Cette fois, mon chef d’accusation, vous le tenez entre vos mains : c’est ce livre, Torture blanche. On m’enfermera encore. Mais je continuerai de me battre jusqu’à ce que les droits humains et la justice règnent dans mon pays. » Narges Mohammadi

Un témoignage de résistance unique et un acte de courage qui s’inscrit dans le sillage du mouvement « Femme, vie, liberté »

Dernière mise à jour le 2024-04-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This