Je n’aurais jamais lu ce livre si une amie ne me l’avait pas prêté. Ses enfants aiment beaucoup Mortelle Adèle, personnage de la littérature jeunesse, que certains d’entre vous connaissent peut-être. C’est à l’occasion d’un salon de littérature jeunesse qu’elle a acheté le premier livre de littérature adulte d’Antoine Dole. 

C’est une histoire qui parle du goût de la vie qu’il est parfois difficile d’avoir, une histoire de deuil qui hante et qui interdit au bonheur.

Jéremy est un véritable handicapé des sentiments. Il ne veut pas de Camille, mais ne supporte pas l’idée qu’elle le laisse. C’est très contradictoire. Spectateur de sa vie, il sombre dans la dépression, provocant chez moi une grande envie de le secouer. Il est l’égoïsme.

Camille, elle, est son opposé. Elle vit au travers des autres et pour les autres. Elle ne peut pas exister seule. Elle est la générosité, la bienveillance. 

Jérémy et Camille sont conscients de la situation, mais restent passifs, laissant croitre le malaise. Tout au long du récit, les personnages s’enfoncent dans la mélancolie qui se matérialise par une tache d’humidité dont la cause est introuvable et qui grossit au plafond de la chambre à mesure que la dépression gagne du terrain.. J’ai trouvé ce procédé ingénieux. 

J’ai bien aimé cette lecture malgré la grande tristesse qui s’en dégage. C’est assez sombre dans le sens où on sent clairement que les personnages sont malheureux. Pourtant, l’espoir l’emporte. L’auteur réussit à mettre en lumière l’envie d’avancer, de se sortir cette situation et de reprendre goût à la vie.

Un récit touchant, paradoxalement sombre et lumineux à la fois, porté par une écriture puissante bien que tout en finesse et en émotions.

Une belle découverte, et sans aucun doute un auteur à suivre également dans le registre de la littérature générale que je catégoriserais de «grise» pour le coté tourmenté.

Six pieds sur terre
  • Dole, Antoine (Author)

📚 Résumé :

« Sans même s’en rendre compte, on marche vers ce qui nous rend vivant. »

Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l’un vers l’autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s’aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s’efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s’écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?

Le premier roman de littérature générale d’Antoine Dole, alias Mr Tan, auteur de la série jeunesse phénomène Mortelle Adèle.

Dernière mise à jour le 2022-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This