Non mais regardez ce qui est arrivé hier. C’est la dernière réception du Prix des Lecteurs. Et oui, déjà !

Dans cette réception, il y a la sélection de Juillet, mais aussi celle d’Août afin d’anticiper les départs en vacances des membres du Jury, sans oublier un magnifique tote bag Livre de Poche. 

Dans la Sélection de Juillet, il y a :

  • La machine Ernetti de Roland Portiche
  • La Chaîne de Adrian MacKinty
  • Personne inconnue de Susie Steiner

Et dans celle d’Août :

  • Sauve-la de Sylvain Forge (déjà lu et adoré)
  • Les refuges de Jérôme Loubry de Jérôme Loubry (déjà lu. C’est un de mes coups de coeur 2020)
  • Donbass de Benoît Vitkine

De belles lectures en perspective. Retrouver Les refuges de Jérôme Loubry dans cette sélection me fait extrêmement plaisir, car ce fut un énorme coup de coeur. Jusqu’à maintenant, aucun autre livre de la sélection ne lui arrive à la cheville. J’ai donc hâte de découvrir ces prochaines lectures !

La machine Ernetti de Roland Portiche :

Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile. Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.

Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du scientifique. Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur. Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L’objectif est simple : prouver l’existence du Christ. Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine guerre froide, pourrait changer l’ordre du monde.

La Machine Ernetti, Tome 1
  • Portiche, Roland (Author)

La Chaîne de Adrian MacKinty :

VICTIMES.  SURVIVANTS. RAVISSEURS. CRIMINELS. VOUS SEREZ TOUT CELA À LA FOIS.

Le téléphone sonne. Un inconnu a  kidnappé votre enfant. Pour qu’il soit libéré, vous devez enlever l’enfant de quelqu’un d’autre. Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant. Si un chaînon manque : votre enfant sera tué. VOUS FAITES DÉSORMAIS PARTIE DE LA CHAINE. VOUS N’ÊTES PAS LES PREMIERS. VOUS NE SEREZ CERTAINEMENT PAS LES DERNIERS.

La chaîne
  • McKinty, Adrian (Author)

Personne inconnue de Susie Steiner :

Pour son retour sur le devant de la scène, la détective Manon Bradshaw se retrouve confrontée au pire : un meurtre ultra-médiatisé pour lequel sa famille est au premier rang des suspects.

La victime, un richissime ban­quier de Londres, est en réalité plus proche d’elle qu’elle ne l’aurait jamais imaginé. Même ses collègues les plus chers se méfient d’elle.

Manon sera-t-elle capable de mener cette enquête avec l’im­partialité requise ?

Personne inconnue
  • Steiner, Susie (Author)

Sauve-la de Sylvain Forge :

Alexis Lepage, modeste employé d’assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années.

Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?

Replongé dans un passé dont il n’a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d’une fille dont il ignore tout.

Son enquête le conduira droit en enfer.

Un thriller haletant sur l’intrusion du numérique dans nos vies,

son impact sur nos représentations du monde et de la mort.

Sauve-la
  • Forge, Sylvain (Author)

Les Refuges de Jérôme Loubry :

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.

Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.

Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?

Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?

Qui était vraiment sa grand-mère ?

Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

Les Refuges
  • Loubry, Jérôme (Author)

Donbass de Benoît Vitkine :

Avdiïvka, sur la ligne de front du Donbass, hiver 2018.

Au pied des terrils, la guerre s’est installée depuis quatre ans et plus grand monde ne se souvient comment elle a commencé. Dans la steppe ukrainienne, on a déjà tout vu, et il en faut plus pour émouvoir petits voyous et retraitées en peignoirs léopard. Et quand les enfants d’Avdiïvka sont assassinés sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l’impassible chef de la police locale, perd son flegme. Il se lance à coeur perdu dans une enquête qui va vite réveiller les démons du passé…

Donbass est un roman policier diablement accrocheur et qui enrichit notre regard sur la question ukrainienne, un vrai divertissement intelligent…

Donbass
  • Vitkine, Benoît (Author)

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This