Découverte de cet auteur sous le pseudo de Mo Malo avec Qaanaaq, son premier polar nordique.

Sous une apparente banale histoire de meurtres et de quête identitaire, se cache en fait un scénario bien plus complexe. Manipulations politiques, malversations, guerre du pétrole, intérêt écologique, tout y passe ! Je ne m’attendais pas du tout à cela en me lançant dans cette lecture, et j’ai aimé suivre Qaanaaq et Appu dans cette enquête aux ramifications inattendues. 

L’ambiance nordique du récit est bien présente, pourtant, c’est un polar nordique français. Le climat glacial et les paysages de cette région où le froid fige tout, sont parfaitement décrit. J’ai trouvé intéressant de découvrir la culture et les traditions inuites à travers ce récit. Certes, j’aime bien les polars nordiques, mais la localisation de celui-ci lui confère un coté atypique qui n’est pas pour me déplaire.

En revanche, j’ai peiné à retrouver le fil de l’histoire après avoir posé ma lecture une journée. C’est probablement du, en partie, aux multiples noms nordiques, qui ne sont pas les plus simples à retenir, mais il m’a également manqué un peu de rythme pour m’immerger pleinement dans le récit.

Une chose est sûre, j’ai apprécié la plume de l’auteur et j’aurai plaisir à le lire de nouveau, dans une nouvelle aventure au Groenland, ou dans un autre registre, dont j’ai d’ailleurs un livre dans ma PAL.

Qaanaaq
  • Mo malo (Author)

Résumé :

Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecœur que l’inspecteur accepte d’aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières retrouvés le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l’inspecteur Apputiku, Qaanaaq va mener l’enquête. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This