Orane de Lavallière, la conne de Guillaume Clicquot décroche mon 3ème coup de ♥️ 2023 !

Cette histoire peut sembler commune au premier abord, pourtant elle a une particularité, et non des moindres : c’est l’histoire d’une femme écrite par un homme.

Tout le long de ma lecture, je n’ai cessé de m’interroger sur la facilité de l’auteur à entrer dans la tête d’une femme. J’ai trouvé ça brillant ! 

Si j’avais ignoré le nom de son auteur, j’aurais pu parier que ce roman était signé par une femme. 

Guillaume Clicquot tire le portait d’une épouse blessée au moyen d’une introspection sensible. Orane ne peut s’empêcher de culpabiliser quant à la perte de son connard de mari qui l’a vulgairement plaquée pour une plus jeune, le lendemain du mariage de leur fille cadette après 33 ans d’union. Elle tente de rester digne, mais sombre lentement. Jusqu’à ce qu’elle ouvre les yeux. Ses yeux de conne dévouée et aimante, de femme au foyer admirable, de mère parfaite, de petite bourgeoise sans envergure, de femme faible et naïve, d’épouse trompée et trahie qui ne peut pas s’épanouir pleinement sans libérer sa haine. 

La vengeance s’impose. Libératoire, froide, calculée et impitoyable.

Orane décide de rester la conne de service, maitrisant parfaitement self contrôle et abnégation. Il la voulait divorcée, elle sera veuve. 

« Passer pour une conne est une arme redoutable »

Le ton cynique m’a faite sourire à plusieurs reprises. 

La structure ingénieuse du récit m’a tenue en haleine me poussant à tourner frénétiquement les pages. Orane s’adresse à son mari et raconte tout : la violence de la trahison, l’élaboration méticuleuse du meurtre, mais surtout le cheminement qui l’y a conduite et son désir de reconstruction. 

J’ai ressenti de la compassion mais également de l’admiration pour elle. Une véritable conne machiavélique, forte et opiniâtre.

Bien plus qu’un roman, c’est une plongée dans la psyché d’une femme meurtrie. Le regard porté est juste, l’analyse pertinente. 

Moralité Messieurs, méfiez-vous des connes !

J’ai dévoré ce livre et je vous invite à en faire autant.

Prenez-moi pour une conne
  • Clicquot, Guillaume (Author)

📚 Résumé :

« Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Une histoire banale. Il m’a prise pour une conne, et il n’avait pas tort. Endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée, je n’ai rien vu venir. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que… »

Grand Prix du Polar 2023 de Forges-Les-Eaux, Prenez-moi pour une conne… est un roman qui brise les codes du genre. Avec un humour corrosif et une plume acérée, Guillaume Clicquot se glisse dans la peau d’une femme meurtrie qui découvre peu à peu que l’image qu’elle renvoie d’elle-même est un atout fabuleux pour éliminer son mari.

Scénariste original des films « Papa ou maman » et « Joyeuse retraite », véritables succès au box-office, Guillaume Clicquot fait de cette histoire machiavélique, un récit jubilatoire.

Dernière mise à jour le 2024-04-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This