Moi qui aime les lectures atypiques, là je suis servie !

Ratigny, cité du 94.

Des clans, des jeunes, sans d’autre perceptive d’avenir que de jouer aux caïds. Tous identiques, ils ne savent que semer la terreur, la haine et la violence.

«Sur place, il y a déjà du monde. De grosses bagnoles pour les petits de Brahim. Soul avec tout un tas de mecs, mi-hommes, mi-ados, le même dégradé sur la tête, des petits marines de la street. Des soldats sans uniformes, juste un arc-en-ciel de joggings de clubs de foot de villes dans lesquelles ils n’iront jamais.»

Le Nueve Cuatro, c’est le QG de Ratigny Ouest. Brahim, le propriétaire de ce restaurant a la mémoire défaillante. Il associe un morceau de musique à chaque évènement pour s’en souvenir. Souvent ça s’embrouille dans sa tête. Pourtant, il reste LE Big Boss que personne ne contredit. Pas même Kamel, le seul fils qu’il lui reste et à qui il rend la vie impossible. Kamel n’est pas fait pour cette vie. Il n’a pas l’ambition de succéder à son père. Il est différent et aimerait le revendiquer. Tout comme Soul, qui ne se sent pas à sa place dans le rôle qu’on attend de lui. Ils ont l’âme trop pure pour cette existence. 

«Il a pas pu être flic, il sait pas être une kaïra. Il sait pas trop qui il est, mais il sait qu’on lui dira jamais quoi être et qu’il sera avec qui il a envie d’être»

Et puis il y a Henri et son humour cynique. Veuf et retraité, il s’est lié à Clara, une ado qui vient lui rendre visite régulièrement. Son univers tourne autour d’elle. Mais un jour Clara ne vient pas. Elle ne viendra plus. Pourquoi ? Qu’est-il arrivé à Clara ? Sa disparition fait dérailler l’existence d’Henri. Il part à sa recherche et découvre la vie de sa banlieue comme il ne l’imaginait pas.

Débute alors une sombre odyssée pour retrouver Clara, et à travers cela une quête d’identité, d’acceptation de soi, pour Henri, Soul et Kamel.

Ce récit aborde des thèmes profonds et sensibles à travers des protagonistes attachants aux personnalités fouillées. Impossible de rester de marbre. Ils sont nés dans la cité, leur destin est tout tracé. Mais ils le refusent, ils ne se sentent pas à leur place. Comment assumer sa différence dans un tel environnement ? 

Dans la vie, c’est parfois difficile de trouver sa place et d’être le reflet de ce qu’on attend de nous. 

Justice, injustice, différence, tolérance et acceptation. Ces sujets sont traités avec humanité mais aussi avec violence et noirceur. 

La plume singulière est délicieusement corrosive et non dénuée d’humour ce qui allège le coté tragique de l’histoire.

C’est un récit percutant, marquant et original que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Les dialogues et expressions de la cité pourront peut-être déplaire car c’est parfois grossier. Ça ne m’a pas dérangé le moins du monde car cela contribue à immerger pleinement le lecteur dans l’ambiance et confère un caractère visuel au récit.

📚 Résumé :

Qui connaît le 9-4 ? Qui connaît ceux qui y vivent et y survivent ? Et surtout, qui connaît son miroir inversé, le 9-4 dans le 9-4, le nueve cuatro ? Un pays des merveilles peuplé de paumés, de cramés, de caïds, de macs, d’animaux sauvages et de toutes les histoires extraordinaires qui vont avec.

Parmi eux, Henri, comptable à la retraite, qui a perdu sa moitié puis un orteil pour cause de diabète. Son quotidien ressemble à un long fleuve tranquille, jusqu’au jour où sa voisine Clara disparaît des radars. Soulaymane, recouvreur de dettes à la petite semaine, rêvait de devenir flic. Chercher cette fille, c’est ce qui lui manquait pour relancer son coeur au ralenti. Brahim, enfin, boss du nueve cuatro. Son règne semble éternel, mais il commence à perdre la tête. Mettre sa ville à feu et à sang sera son dernier coup d’éclat.

Tous n’ont pas la démesure de vouloir imprimer l’histoire, pourtant, avec cette disparition, chacun va vivre sa grande épopée.

Odyssée noire et conte urbain empreint d’une folle humanité, Nueve Cuatro offre une vision de la banlieue à nulle autre pareille. Une nouvelle voix explosive est née.

Dernière mise à jour le 2022-09-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This