Tout petit roman noir de 150 pages, ou plutôt témoignage bouleversant et intense malgré le peu de pages.

Clara se livre. Ce récit fait partie de sa thérapie. C’est une lettre, ou plutôt un journal qu’elle adresse à son amie française Emilie. En lui racontant le déroulement des évènements qui ont conduit à l’attentat qui l’a traumatisée, elle analyse et décrypte une jeunesse tantôt insouciante, tantôt engagée, mais terriblement malléable et malgré tout, pleine d’espoir. 

Norlande c’est là où vit Clara. Pour elle c’est le pays des Bisounours : tout est beau et tout le monde y est gentil. Elle ne s’imagine pas qu’étant la fille d’une personnalité politique, elle peut devenir la cible d’une personne mal intentionnée. Des groupuscules extrémistes et xénophobes font leur apparition parmi la jeunesse et prennent de plus en plus de poids en propageant leurs idées au moyen d’internet comme une gangrène insidieuse. 

Et si une personne un peu fragile psychologiquement, à force d’entendre ces discours, se décidait à passer à l’acte ? 

« Un secret peut nous tuer ou au contraire devenir la part poétique d’une existence. »

Clara est une victime, comme ses camarades. Mais elle, elle n’accepte pas d’être encore en vie alors que d’autres sont morts. Pire, elle ne peut pas s’empêcher de se sentir responsable de ce qui est arrivé. Elle s’est laissée aveugler, manipuler et elle n’arrive pas à se le pardonner.

Elle pose des mots sur ses émotions, un regard sévère sur sa naïveté, et moi ça m’a bouleversée. Il s’en dégage une immense amertume, une fêlure inguérissable.

C’est un récit poignant, inspiré de faits réels  : la tragédie du 22 juillet 2011 sur l’ile d’Utoya en Norvège. Norlande n’existe pas, mais l’empreinte des pays nordiques est bien présente.

Livre lu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar 2022 des Editions Points, et qui malheureusement n’a pas l’air de faire l’unanimité. Probablement car il relève plus du témoignage que du polar. Quoi qu’il en soit, moi j’ai beaucoup aimé.

Norlande
  • Leroy, Jerome (Author)

Résumé :

Clara, 17 ans, fait partie des rescapés d’un massacre qui a ensanglanté la paisible Norlande. Comme Clara n’arrive plus à parler, elle écrit à une amie française. Elle cherche à comprendre l’attentat qui a décimé ses camarades pacifistes, cet été-là, sur l’île de Clamarnic. Elle raconte, aussi, une manipulation amoureuse et une innocence perdue. Norlande,enquête poignante d’une jeune femme sur elle-même, est un suspense psychologique tout en nuances. Et l’autopsie de nos sociétés en proie à la paranoïa identitaire.

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This