Pour cette rentée littéraire, j’ai eu envie de sortir de ma zone de confort, et je me suis laissée tenter par de la littérature blanche. Je ne regrette pas le choix de cet ouvrage.

Le mythe de Faust, ça vous parle ? 

Faust est un alchimiste qui rêve de percer les grandes questions existentielles. Il travaille dur mais n’y parvient pas. Désespéré d’avoir ainsi gâché ses plus belles années en vaines recherches, il passe un pacte avec le Diable : tous ses désirs seront réalisés si, une fois satisfait et heureux dans un délai de 24 ans, Faust lui donne son âme. Il accepte pour avoir la connaissance universelle, percer les mystères du monde et jouir de tous les plaisirs défendus.

Alors forcement, le titre de ce roman interpelle.

Qui est donc le Docteur Faust exerçant dans cette mystérieuse clinique, perdue sur une île au large de la Bretagne ? Sa cure de jouvence est alléchante. Six mois dans sa structure coupée du monde pour rajeunir physiquement de 20 ans, tout en conservant expérience et savoir déjà acquis. Tentant non ? Colette, Isabella, Hélène, Katell, Thaïs, Laure et Alex n’ont pas résisté. Quant à Sydney, journaliste, elle y est invitée pour faire un reportage. Mais cédera-t-elle à la promesse d’une jeunesse retrouvée ? 

Des femmes différentes. Chacune attirée par un argument personnalisé et ce qu’elle voudrait faire si elle avait 20 ans de moins. Par le biais de ce panel de femmes mûres, l’autrice touche toutes les femmes. Les personnages nous tendent un miroir dans lequel se reflètent nos vies manquées, les femmes que l’on aurait pu devenir si nous avions choisi un embranchement différent à certains carrefours de nos vies.

À travers ces personnalités, le rôle des femmes de plus de 50 ans dans notre société est pointé du doigt. Elles n’existent plus que par leur utilité économique et se retrouvent souvent sur la touche dans les autres domaines, détrônées par de plus jeunes. 

Qui n’aspire pas à rester plus longtemps dans la course ?

Ce roman invite au bilan, à la réflexion et à l’introspection. 

J’ai pris plaisir à sortir de ma zone de confort avec cet ouvrage. Il parlera probablement davantage aux femmes de plus de 45 ans. Toutefois, chacune en aura une perception différente et enrichissante quelque soit son âge.

L'Ile du docteur Faust
  • Janicot, Stéphanie (Author)

Résumé :

Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent l’arrivée d’un passeur qui doit les mener sur une île au large de la Bretagne.

Toutes ont payé le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule l’une d’entre elles, invitée, s’est juré de résister à la tentation.Mais le séjour et le mystère grandissant qui l’entoure, tout autant que le trouble suscité par le docteur Faust, vont lui révéler la difficulté de refuser ce pacte diabolique.


Comment maîtriser le temps ? Accomplir nos rêves les plus sacrés, l’amour, la création ? Comme elle s’est plu à se jouer des mythes et des légendes dans ses précédents livres, Stéphanie Janicot interroge dans ce roman envoûtant le fantasme de la jeunesse éternelle et de la toute-puissance, l’illusion, la féminité et la force du désir.

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This