On retrouve dans Les Effacées le personnage phare de la saga Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia Civil. Si j’avais eu du mal à accrocher au premier opus, je dois dire que ce deuxième tome m’a davantage convaincue.
Petit à petit, je sens que je m’attache à Lucia. Son caractère bien trempé, ses failles, ses valeurs… elle gagne en profondeur et commence à me séduire, même si, soyons honnêtes, je ne la kiffe pas autant que Martin Servaz (évidemment). Mais je pressens que cet attachement ne fera que grandir au fil des tomes.
J’ai aimé l’environnement : la Galice, que je connais mal et que j’ai pris plaisir à découvrir sous la plume de Minier. Fidèle à lui-même, l’auteur nous livre un récit richement documenté, avec ce sens du détail qui rend ses intrigues si immersives.
J’ai aimé la double enquête : un tueur en Galice qui kidnappe des femmes invisibles aux yeux du monde, et à Madrid, une série de milliardaires assassinés avec pour signature « Tuons les riches ». Une intrigue qui joue sur les contrastes sociaux et nous pousse à réfléchir.
J’ai aimé le rythme et la tension : Minier sait poser ses pions et faire monter la pression, avec des scènes toujours aussi visuelles et marquantes.
En revanche, même si cette lecture m’a plu, j’ai trouvé certains éléments un peu trop poussés : des dialogues un parfois caricaturaux, des situations légèrement surjouées.
Il ne reste pas moins que Les Effacés est un thriller efficace, rythmé, ancré dans son époque avec ses tensions sociales, ses colères populaires et ses déséquilibres flagrants. Un polar contemporain et engagé à la Minier, où la violence faite aux femmes et la fracture sociale trouvent un écho glaçant.
Si vous découvrez cette série, je vous recommande de commencer par « Lucia« . Les enquêtes sont indépendantes certes, mais le personnage évolue d’un tome à l’autre, et on en apprend plus sur elle et son histoire personnelle.
- Minier, Bernard (Author)
Résumé :
DEUX TUEURS. DEUX MONDES
UNE DOUBLE MENACE
En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. Des invisibles. Des effacées.
À Madrid, un autre assassin s’en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs résidences ce message : » TUONS LES RICHES « .
Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d’un embrasement général, d’une confrontation de classes inédite et explosive.
Les enjeux, qui se dévoilent peu à peu à Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia civil, sont vertigineux.
Quand, à son tour, elle reçoit les messages d’un expéditeur anonyme, la question se pose : serait-elle devenue un simple jouet entre les mains des deux tueurs ?
Dernière mise à jour le 2025-06-23 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires