Un meurtre non élucidé, une mère qui n’a plus rien à perdre tant elle est détruite par la perte de sa fille mais qui se bat malgré tout et contre tous pour identifier l’assassin de sa fille, un mystérieux corbeau qui divulgue les secrets les plus inavouables des habitants de la Baie des Naufragés, un flic caustique et cynique qui mène l’enquête de manière peu banale, voilà une histoire qui avait tout pour me plaire. Et bien, c’est complètement réussi !

Dans ce thriller psychologique, on assiste à la descente aux enfers de Joséfa, une mère qui ne lâche rien. D’abord accablée et prise en pitié par les habitants de la baie, on assiste progressivement à sa transformation. Le temps s’écoule, mais Joséfa refuse de passer à autre chose. Son malheur devient dérangeant pour les autres qui la voient comme une pestiférée. Le chagrin et la haine la changent en une personne déterminée, sans aucun scrupule ni états d’âme, qui n’hésitera pas à dépasser les limites pour redorer la mémoire de sa fille, quitte à se mettre tout le monde à dos.  

Estelle Tharreau nous immerge au coeur de cette baie coupée du monde où règne une atmosphère oppressante et poisseuse, pareille à celle d’un huis-clos. Tout le monde s’épie, se soupçonne, élabore des hypothèses, mais surtout cache des secrets et des rancoeurs. Oui, tout le monde… 

J’ai immédiatement adhéré à l’écriture de l’auteure, à l’univers malfaisant qu’elle a instauré ainsi qu’aux personnalités des différents protagonistes de cette histoire. Les conséquences de rumeurs, et les dégâts collatéraux d’un drame au sein d’une petite communauté sont remarquablement mis en avant. 

Estelle Tharreau a su transformer un scénario classique (disparition, meurtre non élucidé et combat d’une mère éplorée) en une histoire captivante et singulière par la force de ses personnages ainsi qu’une intrigue efficace parfaitement bien ficelée.  

C’est une belle découverte et je me demande comment j’ai pu passer à côté de cette auteure.

Les Eaux noires
  • Tharreau, Estelle (Author)

Résumé :

Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés.L’assassin restant introuvable, à l’abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage…Les révélations d’un corbeau, la détresse d’une mère et le cynisme d’un flic alimenteront l’engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine.Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?

Dernière mise à jour le 2022-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This