Je ne suis pas une grande lectrice de BD ni de romans graphiques, mais j’ai dans mon entourage une personne qui ne lit que ça. Incollable sur les incontournables et extrêmement exigeante quant à la qualité du texte et des illustrations, je vous livre son avis, en toute franchise et transparence (bah oui, je ne peux m’entourer que de personnes à mon image, dont l’honnêteté est une valeur indispensable).

L’histoire :

Yuan est un routier chinois qui transporte du charbon qu’il charge dans des mines clandestines à ciel ouvert. Il parcourt des kilomètres pour livrer son charbon, espérant chaque fois obtenir le meilleur prix pour sa cargaison. Yuan travaille avec Wei, son « fixer », qui négocie les prix avec les acheteurs potentiels. Mais un jour, Wei décide de supprimer Yuan pour lui voler son camion. Yuan n’a alors qu’un seul objectif : récupérer son camion, coûte que coûte.

Avis :

Le graphisme est globalement acceptable, bien qu’il paraisse un peu amateur sur certains éléments comme les camions, les téléphones portables, et les détails des paysages. Il y a des longueurs dans de nombreuses planches. Les 122 pages semblent excessives ; le format BD classique de 75 pages aurait suffi. Certaines pages sans dialogue sont inutiles et auraient pu être supprimées.

Le scénario est assez original ; bien qu’ancré dans la Chine contemporaine, il dégage une impression d’intemporalité. Les dialogues, en revanche, sont un peu trop scolaires. En fin de compte, la lecture de cet ouvrage a été expédiée l’ensemble n’était pas vraiment à mon goût.

Les âmes noires
  • Ducoudray Aurélien (Author)

📚 Résumé :

Yuan est un routier chinois, il transporte du charbon qu’il charge dans des mines clandestines à ciel ouvert. Puis il avale les kilomètres pour livrer son charbon en espérant à chaque fois tirer le meilleur prix de sa cargaison. Yuan travaille avec Wei, son « fixer », qui marchande les prix avec les acheteurs potentiels. Mais un jour, Wei décide de supprimer Yuan pour lui voler son camion…Yuan n’a donc qu’un seul objectif : récupérer son camion… coûte que coûte !Les Âmes noires est un polar documentaire, on suit le chemin de l’argent, du charbon et de ces hommes perdus sur la route et dans la vie. D’un important fonds documentaire, les auteurs proposent un récit de fiction tendant vers le polar, afin de décrire au mieux ce mécanisme de vente frauduleux qu’est l’exploitation des mines clandestines, et l’approvisionnement des petits commerçants des bords de route.

Dernière mise à jour le 2024-07-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This