Mon avis sur « Les âmes silencieuses de Mélanie Guyard »

Pour être franche, je n’aurais jamais lu ce livre si l’éditeur ne me l’avait pas proposé en dotation pour mon concours.
La couverture ne me donnait pas envie plus que ça et le résumé bof bof. Je trouvais que ça faisait déjà vu, mais bon, je me suis dit que s’il faisait parti de la sélection pour le Prix du meilleur roman Points, il faillait que je lui laisse sa chance.

Aussitôt reçu, aussitôt lu, en LC avec la gagnante du concours instagram.

Et bien ce fût vraiment une très belle surprise.

Le narrateur, LoÏc, se trouve à un tournant de sa vie et part vider la maison de sa grand-mère maternelle, qu’il n’a pratiquement pas connu. Il va y découvrir des morceaux du passé de sa famille et nous embarque dans sa quête d’identité.

Les chapitres sont alternés sur 2 époques (pendant la guerre 1943/1944 et actuellement 2012).

Le récit du passé est poignant et bouleversant.
Quant à celui du présent, on est dans la tête de LoÏc et on suit tout son cheminement, ainsi que l’évolution de sa personne. C’est plein d’humour et ça allège considérablement l’autre partie du récit qui m’a serré régulièrement la gorge.

Je ne peux pas vous en dire davantage sur cette histoire.
C’est juste beau et très émouvant. Ce livre mérite d’être lu, car au delà des apparences, je peux vous assurer que le scénario n’a rien de réchauffé, même si on devine peu à peu le dénouement.

C’est le premier roman littérature adulte de Mélanie Guyard, et je trouve ça très prometteur. Pour ma part c’est une belle découverte, et je lirai le suivant avec grand plaisir.

Les Âmes silencieuses
  • Guyard, Mélanie (Author)

Dernière mise à jour le 2024-03-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This