Après avoir lu et aimé ses deux précédents ouvrages (Inconditionnelles figure parmi mes coups de coeur 2021), je ne pouvois que me réjouir de lire son dernier roman. Il s’est retrouvé dans ma PAL sans même que je prenne la peine de lire le résumé. 

Trois romans, trois histoires totalement différentes, trois lectures qui sortent des sentiers battus.

Sur la couverture, des alignement de bâtons rayés par un trait comme compteur du temps qui s’écoule, un anneau, une corde. Le thème est évident. 

Une histoire de séquestration.

Ou plutôt une histoire de liberté.

De liberté enlevée à Léonie par Raymon qui la séquestre depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.

De liberté retrouvée, aujourd’hui à la veille de leur 6 ans de vie commune. Car Raymon vient de mourrir, terrassé par une crise cardiaque sous les yeux de Léonie.

Mais Léonie n’arrive pas à s’approprier cette liberté qu’elle a tant rêvée et espérée. Elle est incapable d’affronter le monde extérieur tant Raymon l’a brisée de l’intérieur. 

Et puis il y a Loïc, ancien flic qui devait enquêter sur la disparition de Léonie, qui lui aussi est privé de liberté. Il est prisonnier de son corps depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours, depuis un tragique accident de parapente.

Sa soeur Diane lui est totalement dévouée.

Quel lien les relie ?

Mi thriller psychologique, mi roman policier, Léonie est une histoire bouleversante.

Marlène Charine a une plume addictive, un style unique qui nous immerge dans la psyché de ses personnages. Tout est dit, parfois de manière imagée ou sous entendue pour rendre les choses moins moches. Mais c’est moche quand même, car ses personnages sont tourmentés, malmenés, englués et se débattent comme ils peuvent pour s’en sortir. Leur combat est parfois intérieur, aussi l’auteure nous livre leurs réflexions profondes, leur analyse de la situation, leur regard sur les autres.

J’ai été profondément touchée par Léonie, mais aussi par Diane et Loïc. Même les personnages secondaires sont attachants tant ils sont d’un réalisme saisissant.  

Cette histoire m’a bousculée, émue parfois et surprise par son dénouement que je n’avais absolument pas anticipé.

Léonie restera pour moi une lecture marquante que je vous invite à découvrir. Quant à Marlène Charine, elle confirme qu’elle a bien sa place parmi les auteurs à suivre.

Léonie
  • Charine, Marlène (Author)

📚 Résumé :

UNE JEUNE FILLE SÉQUESTRÉE DANS UNE MAISON,

UN FLIC PRISONNIER DE SON PROPRE CORPS,

CHACUN EST PEUT-ÊTRE LA CHANCE DE L’AUTRE…

Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.

Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d’une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l’étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique.

Mais ce matin, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c’est la panique. Toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le monde l’avait oubliée ? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre.

Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie.

C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt..

Dernière mise à jour le 2022-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This