Ce roman m’a agréablement surprise. Il transforme un contexte funèbre en une satire sociale tissée avec habileté. La plume vaudevillesque de l’auteur donne vie à des personnages hauts en couleurs, créant ainsi une expérience de lecture peu commune.

Tel un photographe, Stéphane Carlier capture des moments de la vie de chacun des protagonistes, nous permettant ainsi au fil des pages de faire connaissance avec le défunt.

Serge est le pivot malgré son absence. Quiproquos et moments comiques s’enchaînent, transformant l’enterrement en une célébration de la vie. Stéphane Carlier excelle à zoomer sur chaque individu, offrant une image complète de la société représentée par ce groupe qui assiste aux obsèques de Serge. 

Au moyen d’un humour intelligent, l’auteur réussit à dépeindre la médiocrité humaine. 

Une lecture légère, truculente et profonde à la fois qui suscite la réflexion. Un roman que j’ai dévoré, le sourire aux lèvres et que je ne peux que vous conseiller pour passer un agréable moment.

L'Enterrement de Serge
  • Carlier, Stéphane (Author)

📚Résumé :

Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s’apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu’il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d’autres. Il faut dire que Serge n’avait rien d’inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d’un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables…

Cet enterrement-là vous rendra heureux !

Dernière mise à jour le 2024-02-23 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This