Je découvre l’auteur avec ce roman, et je peux vous dire que je ne vais pas en rester là.

« C’est une zone où personne n’est autorisé à aller. Des gens y sont morts, d’autres ont disparu …. C’est une zone dangereuse, maudite, où il se passe des phénomènes étranges. La rumeur dit qu’elle est hantée… que les morts reviennent à la vie… et qu’une créature y vit… par chez nous, on l’appelle l’Enclave. »

Mon avis :

Vous aimez les histoires qui donnent la chair de poule ? Moi j’adore ça, et avec ce roman j’ai été servie.

Dans cette intrigue, nous suivons deux personnages en parallèle :

A l’extérieur de l’Enclave, Stanislas Sullivan. Il est adjudant-chef et va enquêter sur la disparition de deux pèlerins à proximité de la zone interdite. N’étant pas originaire de la région, il ne croit pas à ces histoires de croque-mitaine et il est bien décidé à retrouver les deux disparus, quitte à s’intéresser de plus près à l’Enclave, et ignorer les avertissements de ses supérieurs.  

A l’intérieur de l’Enclave, nous évoluons avec Vanessa. Elle est aide médico-psychologique. Le temps d’un séjour dans l’Aveyron, avec Simon, infirmier, ils encadrent un groupe de quatre adolescents atteints de déficiences. Lors d’une balade en kayak sur le Lot, rien ne se passe comme prévu, et évidemment ils vont se retrouver dans l’Enclave. Et là, 😱😱😱

J’ai été complètement aspirée par cette histoire. Il y a beaucoup de mystères et l’atmosphère est angoissante à souhait. C’est même effrayant par moment. L’ambiance a comme un petit air de Projet Blair Witch (le film de 1999). La construction est habile car nous évoluons en même temps à l’intérieur et à l’extérieur de l’Enclave. 

L’écriture addictive de l’auteur fait défiler les 460 pages de ce roman à toute vitesse. C’est original, bien mené, intrigant et super flippant. 

Même si le dénouement m’a semblé un peu improbable, ça ne m’a pas empêché d’adorer cette lecture que je recommande fortement aux amateurs de mystères, de légendes et d’histoires effrayantes. 

Résumé :

Sur l’Enclave, tout a été dit : qu’elle serait une zone blanche perdue dans la vallée du Lot, qu’on y vivrait en parfaite autonomie, qu’une créature y régnerait sans partage… Tout a été dit, mais on préfère se taire.

C’est ce à quoi le jeune adjudant-chef Stanislas Sullivan est confronté. À l’inverse de ses collègues de la gendarmerie de Buzac, il n’est pas un enfant du pays. Aussi, quand une de ses affaires, tombée au coeur de l’été, se révèle être un cas de disparitions de pèlerins reliées à l’Enclave, il va devoir ignorer les mises en garde et faire quelques entorses à la procédure.

Ignorer les mises en garde, c’est aussi l’option prise par Vanessa, aide médico-psychologique, et Simon, infirmier, venus passer un week-end dans l’Aveyron. Pour ce tandem qui accompagne quatre adolescents aux pathologies variées, c’est une première. Une première aussi, cette sensation de liberté quand ils naviguent sur le Lot. Oubliant pour un temps, et à tort, les chimères menaçantes des locaux…

Que cache l’Enclave ? Un monstre digne de légendes ancestrales ou une vérité macabre ? Que trouvera Vanessa en allant chercher de l’aide, une fois l’accident survenu ? Et sur quel obscur passé Stan mettra-t-il la main ?

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This