Les mots me manquent tant j’ai été bouleversée par ce roman.

Clémence est marié à Cédric, militaire dans les forces spéciales. Elle est enceinte de leur quatrième enfant. Toute la famille attend avec impatiemment le retour de Cédric parti en mission depuis 2 mois. Bientôt, il rentrera, et la famille reprendra une vie « normale », comme vous et moi, jusqu’à sa prochaine mission. Leur existence est rythmée par la vie militaire, par l’engagement de Cédric envers sa patrie et indirectement par celui de Clémence pour son homme.
Un matin d’août, lorsqu’une délégation militaire sonne à la porte de Clémence, le monde s’écroule. Son monde s’écroule. Cédric est tombé dans une embuscade avec 5 de ses camarades. 4 corps sont rapatriés. Clémence veut savoir coûte que coûte ce qu’il est arrivé là bas, en Syrie, et pour cela, elle doit se battre contre le mutisme de l’armée.

Clémence est forte, déterminée, admirable.
Elle fait rempart au chagrin pour préserver ses enfants et puise sa force dans leur amour. Elle reste digne, toujours. Pourtant elle souffre, éplorée, accablée par le manque de Cédric et tous les souvenirs omniprésents.

La plume d’Emilie Guillaumin est émouvante, poignante, précise. La justesse de ses mots malmène le lecteur avec tact et pudeur en faisant monter les émotions en puissance au fil de la lecture. C’est triste, tragique même, pourtant il ressort un amour inconditionnel de cette lecture. L’amour de Clémence pour ses enfants, pour son homme, celui de Cédric pour sa famille, mais aussi pour sa patrie.

Cette histoire, c’est le combat d’une femme pour connaître la vérité, mais c’est également un très bel hommage à nos militaires et leurs familles. Lorsque leurs vies sombrent, les notres restent inchangées. C’est tout juste si nous portons attention aux 5 min retraçants la perte de nos militaires au JT. Ce récit les met en lumière avec justesse et mérite. Ce sujet est d’autant plus touchant qu’il est d’actualité.

Une lecture marquante, intense, qui prends aux tripes jusqu’à la fin.
La fin.
Elle m’a achevée.

Lisez ce livre

L'Embuscade
  • Guillaumin, Emilie (Author)

Résumé :

Nuit d’août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.

Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.

Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes  : que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Et pourquoi l’armée garde-t-elle le mystère  ?
 
L’Embuscade dessine avec justesse et émotion le combat d’une femme, mère et épouse puissante et courageuse, pour découvrir la vérité.

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This