Premier roman de Camilla Sten, fille de Viveca. Et bien je peux vous dire qu’elle marche sur les traces de sa mère ! D’un tout autre registre, mais tout aussi plaisant à lire. J’ai passé un excellent moment.

Alice a depuis longtemps le projet de tourner une série documentaire sur le village de sa grand mère dont la population a étrangement disparue du jour au lendemain en août 1959. Sa grand-mère n’y vivait plus, mais ses parents et sa petite sœur figurent parmi les disparus. Alice veut simplement raconter l’histoire de sa famille, de ce village au passé mystérieux et découvrir ce qui s’est réellement passé. Pour se faire, elle s’entoure d’une équipe compétente. Ils sont donc cinq à partir pour Silvertjärn, le village fantôme, coupé du monde. Mais combien seront-ils à en revenir ?

Un retour aux sources n’est jamais anodin, et parfois, cela ne fait du bien à personne de remuer les histoires anciennes et de réveiller les fantômes.

Dans cette histoire, tout est basé sur l’univers mystérieux et étrange que dégage ce village abandonné. Il y a comme un petit air bien flippant qui m’a fait penser au film Projet Blair Witch (celui de 1999, le seul et l’unique).

La double temporalité du récit maintient le lecteur en haleine. On évolue au coeur de la population de Silvertjärn en 1959, en même temps qu’Alice et ses amis explorent le village de nos jours. Évidemment, on attend qu’une seule chose, c’est le jour de la disparition. Alors, les courts chapitres s’enchaînent et on est complètement happés par l’histoire et les croyances des villageois.

Je trouve que ce premier roman est une réussite. J’ai passé un très bon moment c’est pourquoi je ne manquerai pas de lire les futurs ouvrages de Camilla Sten.

Le Village perdu
  • Sten, Camilla (Author)

Résumé :

Comment tout un village peut disparaître sans laisser de traces ?
1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s’est mystérieusement évaporée. A l’époque on a seulement retrouvé le corps d’une femme lapidé et un nourrisson.
De nos jours, le mystère reste entier.
Alice Lindstedt, une documentariste dont la grand-mère est originaire du village, part avec une équipe explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie.
Mais la piste de l’ancien pasteur du temple déterrera la mémoire d’un sombre passé…
Un passé qui hante encore le présent et semble avoir réveillé les ombres du village perdu.

Dernière mise à jour le 2022-06-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This