La couverture ne vous attire pas, le synopsis non plus, vous avez l’impression que c’est un thriller financier, politique, et ça ne vous intéresse pas, ça semble ennuyeux et compliqué à suivre ?
Si c’est le cas, un conseil : Ne vous fiez pas aux apparences et dépassez vos aprioris sinon vous passerez à côté d’un excellent bouquin.
Le côté « monde des affaires » donne uniquement le fond de l’intrigue, mais ça s’arrête là, même si pouvoir, argent, manipulation et magouilles font partis du scénario.
Pour le reste, accrochez votre ceinture, ça va secouer !
Action, rebondissements, personnages détestables, pointe d’humour, un soupçon d’hémoglobine, tout y est.
J’ai eu envie de passer plusieurs protagonistes à la moulinette et de leur coller des baffes mais j’ai pourtant ressenti de l’empathie.
J’ai souri, écarquillé les yeux, retenu mon souffle et j’ai terminé le livre en apnée après avoir tourné les pages à un rythme effréné.
C’est habile, cohérent, addictif et très bien mené. Tout y est admirablement dosé, calibré et s’emboite avec une précision d’horloger. Malgré les nombreux personnages, je n’ai jamais perdu le fil de l’histoire.
J’aime le style d’écriture, la façon de décrire les situations, les personnages, et y’a pas à dire, on s’y croirait. Cyril Carrère à ce don de nous faire ressentir un large panel d’émotions.
De l’histoire je ne vous dirai rien, vous n’avez qu’à lire le livre pour la découvrir.
Je confirme l’engouement général de ceux qui l’ont ouvert, tout comme Olivier Norek qui affirme que Cyril Carrère est un auteur à suivre. Pour ma part, c’est certain, je lirai ses autres ouvrages. C’est une très belle découverte et il est bien regrettable que ce livre soit aussi difficile à trouver en points de vente. #JaifaitKohLanta
@cyril.carrere @cosmopoliseditions
Résumé :
Trois associés, un cadavre, un butin, une embrouille.
Un coup de maître.
Visalia, Californie centrale.
William, l’homme d’affaires, rêve de créer un nouveau pôle d’excellence dans la région qui l’a vu naître, loin de la Silicon Valley et de la Baie de San Francisco. Lorsque sa société Educorp fait faillite, étourdi par le désir de revanche, il accepte l’aide d’un fonds privé sans en avertir ses associés.
Quand Carl, l’avocat fiscaliste, met son nez dans les affaires d’Educorp, ce qu’il découvre va l’aspirer au cœur d’un engrenage incontrôlable.
Philip s’active pour offrir une fin de vie décente à sa mère. Pour y parvenir, le lieutenant de police est prêt à tout.
Le destin de ces trois hommes va se télescoper quand William doit revoir ses associés, une semaine plus tard, à l’occasion du Rassemblement, rituel instauré depuis la fin de leur aventure commune. Parfaite symétrie des situations et des hommes : dans ce dédale de faux-semblants, de violences feutrées et de trahisons, le face-à-face s’annonce comme la plus dangereuse réunion à laquelle ils aient jamais participé.
Après Grand Froid, plébiscité par les lecteurs, Cyril Carrère tisse avec Le Quatrième Rassemblement une toile dangereuse très cinématographique qui va incontestablement marquer le lecteur. Thriller efficace et racé, Le Quatrième Rassemblement dépasse les frontières du genre et se clôture sur une séquence finale magistrale.
Cyril Carrère partage sa vie entre la France et le Japon depuis 2018. Pharmacologue, ce surdoué des fausses pistes a longtemps travaillé dans l’industrie pharmaceutique, avant de devenir chef de projet d’ingénierie d’application.