Étienne Devillers, est un homme bourru, rude et solitaire. Il vit dans la ferme familiale à l’écart du village avec sa femme, Louise, qui est murée dans un état catatonique depuis 20 ans. Un soir, Louise se lève et égorge son mari. C’est dans ces circonstances que leur fils, Alexandre revient sur le lieu de son enfance, accompagné de sa femme Laura et de leur fille Katia. L’adolescente souffre d’haptophobie. Elle ne supporte pas le contact physique avec les autres personnes et depuis plusieurs années, les crises d’angoisse rythment son quotidien. Alors, lorsque Katia se sent mal durant les obsèques de son grand-père, tout le monde met cela sur le compte de sa maladie. Pourtant, ce n’est pas le cas. Katia est comme possédée, elle a d’horribles visions et a l’impression de communiquer avec les morts. Comment expliquer cela sans passer pour folle ? Comment garder le contrôle face à des images d’une extrême violence ? Qui sont les fantômes qui hantent Katia ? Et si les réponses à toutes ces questions se trouvaient enfouies au cœur d’un dramatique passé…

Livre lu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar 2022 des Editions Points et quelle découverte ! Je suis tombée sous le charme de la plume de Nicolas Leclerc.
Son écriture m’a touchée. Tantôt noire, impitoyable et puissante, tantôt sensible, émouvante et délicate. Les émotions sont là. De la gorge serrée à la nausée, tout y passe. Difficile de rester de marbre face à cette famille tourmentée et fragilisée par la maladie de Katia. Imaginez un peu comme cela doit être difficile pour des parents, de ne pas pouvoir toucher son enfant.
J’ai dévoré ce livre. Impossible de poser ma lecture avant de connaître le dénouement de cette histoire qui flirte entre la folie et l’occultisme.
Je suis passée à un cheveu du coup de cœur ! La fin est trop superproduction américaine pour moi, mais il faut tout de même souligner le coté très visuel et cinématographique de l’écriture, ce qui n’est pas si fréquent.

En bref, j’a adoré et j’ai maintenant très envie de lire La bête en cage du même auteur.

Le Manteau de neige
  • Leclerc, Nicolas (Author)

Résumé :

Jusqu’à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ? Katia, jeune femme souffrant d’haptophobie, va le découvrir à ses dépens. Dans un Jura aussi enneigé qu’oppressant, le sauvage assassinat de son grand-père soulève des mystères qu’elle seule semble capable de résoudre. De l’autre côté du miroir, il est un monde fragile et violent. Saura-t-elle l’explorer et vaincre ses peurs ?

Dernière mise à jour le 2022-09-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This