Les romans de Pierre Lemaitre, c’est quand même quelque chose ! Arriver à passionner le lecteur de la sorte, ce n’est pas donné à tout le monde !

Bien plus qu’un roman d’aventure, l’auteur nous a concocté un roman historique, une fresque familiale, une histoire aux nombreuses péripéties et tout cela en même temps. 

1948, Pierre Lemaitre nous fait remonter le temps et voyager entre Beyrouth, le Paris de la France du marché noir et du rationnement jusqu’à Saïgon durant le conflit armé d’Indochine.

Cette histoire, c’est une tranche de vie des membres de la famille Pelletier. Il sont six : Louis et Angèle ont quatre enfants. L’ainé, Jean (dit Bouboule) loupe tout ce qu’il entreprend, c’est donc le boulet de la famille. Il est marié à Genevieve la gourdasse, mais pas tant que ça. Il y a François, l’ambitieux, Etienne le sensible et Hélène la petite dernière au tempérament de feu.

François et Jean vivent à Paris tandis que le reste de la famille demeure à Beyrouth. L’histoire commence lorsqu’Etienne décide de partir en Indochine . 

L’auteur a appuyé son intrigue sur un gros travail de recherche qui confère une dimension historique et culturelle au récit et le rend très intéressant en plus d’être un régal de lecture.

J’ai eu plaisir à plonger dans ce roman d’aventures (au pluriel) qui se passe pendant les Trente Glorieuses. C’est époustouflant,  passionnant et tellement bien écrit ! J’ai été plus d’une fois surprise de la tournure qu’ont pris les évènements et de la réaction des personnages. 

Finalement, ils cachent bien leur jeu les Pelletier !

Le Grand Monde
  • Lemaitre, Pierre (Author)

Résumé :

La famille Pelletier.

Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Dernière mise à jour le 2022-09-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This