« Ma première cigarette avait le parfum des intestins qui se vident et le goût du rouge à lèvres de ma mère. » 

Ah oui, ça commence fort ! Cette citation est la toute première phrase du roman. L’immersion est immédiate. J’ai été totalement happée dès le prologue. 

L’écriture de @gabriellemassat est corrosive et tranchante. ça sent l’argent sale, la drogue, le sexe et le sang, le tout saupoudré d’une pointe d’humour qui rend cet ouvrage digeste et addictif malgré la violence qui s’en dégage. 

L’intrigue est habilement menée. Quant au personnage principal, je l’ai tout simplement adoré. Cyrus Colfer se démène pour trouver l’assassin de sa mère, proxénète notoire, quinze ans après les faits. C’est un antihéros déterminé, cynique au charisme incroyable. Certes, il est atteint de cécité, ce qui, il faut bien l’avouer, est plutôt original, mais malgré son handicap, il n’a pas froid aux yeux (oui d’accord, elle est facile celle-là), et ne manque pas de ressources. Il n’hésite pas à se fourrer dans le pétrin pour glaner des informations et mettre à jour la vérité. 

Toutefois, certains secrets feraient parfois mieux de rester enfouis à jamais…

J’ai beaucoup aimé cette lecture faite dans le cadre du Prix du Meilleur Polar 2022 des Editions Points, et je vous invite à partir à la rencontre de Cyrus Colfer. Vous n’y serez pas insensibles.

Alors, intrigués ? Vous laisserez-vous tenter ?

Résumé :

Côte ouest américaine, années 1990.

Cyrus Colfer a quinze ans quand il allume sa première cigarette.

Sa mère, ancienne prostituée devenue proxénète, lui a pourtant toujours formellement interdit de fumer. Un peu de cendre tombe sur le carrelage, il frissonne en imaginant sa réaction quand elle rentrera à la maison.

Mais sa mère est déjà là. Allongée sur le sol, en jupe trop courte, comme d’habitude. Le corps lardé de vingt-huit coups de couteau.

Dix ans plus tard, Cyrus Colfer n’a pas perdu le goût de fumer. Et il est prêt à retrouver l’assassin de sa mère. À un détail près  : il est devenu aveugle. 

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This