Je ne vais pas m’attarder sur cette lecture car ce livre est introuvable.

Je l’ai reçu en cadeau, mais c’est la toute première édition dans laquelle se trouvent quelques coquilles.

Il me semble que l’auteur cherche à le faire rééditer, et je suis certaine que sa nouvelle présentation sera plus agréable à lire.

Patience donc, si vous voulez lire le tout premier livre de Cyril Carrère.

Le Glas de l’innocence – Mon avis :

En ce qui me concerne, j’ai découvert cet auteur avec Le quatrième rassemblement.
Ici, changement de registre. C’est une lecture bien plus conventionnelle dans laquelle nous assistons à une enquête policière.
On y retrouve tout de même le goût assez prononcé de Cyril Carrère pour les scénarios à ramifications et à rebondissements.
L’originalité de cette histoire réside pour moi dans la localisation géographique, car le récit se passe au Japon

Le seul hic, c’est qu’il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me familiariser avec les noms japonais des différents lieux et personnages, un peu comme avec les polars nordiques. En revanche, j’ai apprécié découvrir quelques aspects de la vie au Japon et j’aurais même aimé en apprendre davantage sur la culture nippone. 

J’ai été sensible au côté attachant des personnages, en particulier Hayato, cet enquêteur surdoué tout juste sorti de l’école, et au caractère d’enfant gâté et capricieux.

En bref, je n’ai pas été déçue, même s’il faut l’avouer, l’écriture de Cyril Carrère a bien évolué depuis. Normal, c’est un premier livre, avec ses défauts et je retiens surtout que la plume de l’auteur a incontestablement gagné en maturité et en fluidité.

Peut-être aurons-nous la chance de retrouver un jour Hayato dans une nouvelle aventure ? Pour ma part, je la lirais avec grand plaisir, car avec la progression que j’ai pu constater, un vrai travail éditorial derrière, et l’imagination débordante de l’auteur, ce sera probablement une petite pépite.

Il me reste encore Grand froid dans ma pile à lire, et j’aurai lu les trois ouvrages de Cyril Carrère.

Le quatrième rassemblement
  • Carrere, Cyril (Author)
  • 400 Pages - 10/08/2020 (Publication Date) - Cosmopolis (Publisher)
Grand Froid (édition définitive)
  • Carrere, Cyril (Author)
  • 443 Pages - 02/13/2020 (Publication Date) - La mécanique générale (Publisher)

Le Glas de l’innocence – Résumé :

Okinawa, 1993 – Un jeune garçon subit au quotidien les accès de violence de son père. Au plus fort d’un enfance chaotique et solitaire, il noue une amitié solide avec un camarade de classe. Mais l’horreur l’attend au tournant… Tokyo, 2017 – Des meurtres en série dans le quartier cossu de Meguro placent l’inspecteur Alex Nakayama dans une situation désespérée. Son excentrique mais talentueux assistant Hayato Ishida le supplée et va apprendre à ses dépens que les masques de la société japonaise renferment parfois de lourds secrets… Entre déni et suspicion, le cauchemar ne fait que commencer…. 

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This