Voici une très belle lecture de la rentrée littéraire !

C’est sur le ton de l’humour que l’auteur a choisi de tirer le portrait du système éducatif français en dénonçant un système à deux vitesses avec d’un côté les universités non sélectives à faible budget, et de l’autre les grandes écoles financées par l’État, terreau de l’élite.

Guillaume est un prof d’histoire de banlieue. Désabusé, démotivé, aigri, frustré et jaloux, il ne peut que constater que rien ne va dans sa triste existence. Lorsqu’il rencontre Nadia, simple vendeuse chez Zara malgré son potentiel, il entrevoit une possibilité de revanche sur la vie. En falsifiant le diplôme de son frère qui a extrêmement bien réussi, il offre à Nadia l’opportunité d’intégrer un poste auquel elle n’aurait même pas rêvé. Jusqu’où cette supercherie ira-t-elle ? 

Guillaume est vil, détestable, manipulateur et calculateur. Il prétexte vouloir offrir à Nadia ce qu’elle n’avait pas, alors qu’en réalité il complote sa propre vengeance.

J’ai aimé les personnages. Certains sont attachants, d’autres détestables, mais tous sont surprenants et leur évolution au fil du roman est parfois inattendue.

L’auteur, dont le métier consiste à évaluer les universités et des grandes écoles, maîtrise parfaitement son sujet. Il pointe du doigt les illusions de la méritocratie, la place exagérée accordée au(x) diplôme(s), l’obsession qui définit les gens en les catégorisant selon le sésame décroché.  

Cette histoire est certes caricaturale, en revanche nous savons tous qu’elle ne repose pas sur une légende. 

Un premier roman délicieusement cynique qui se dévore d’une traite le sourire aux lèvres, et ça fait du bien !

Le Diplôme
  • Barthet, Amaury (Author)

📚 Résumé :

Pour réparer l’injustice, a-t-on le droit à l’imposture ?

Jeune, intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu’un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d’un avenir meilleur. Conquête pour certains, droit inné pour d’autres, ce sésame agit ici comme le révélateur d’un vaste mensonge érigé en système. Guillaume, prof de banlieue désabusé, va lui en offrir les clés. Mais si le mérite se monnaie au même titre que le sexe, le pouvoir et les idéaux, quel est le prix à payer ?

Amaury Barthet orchestre le récit d’une revanche à double tranchant, mêlant critique sociale et fable philosophique. Un premier roman dérangeant, cruel et drôle qui dénonce les faux-semblants de la société.

Dernière mise à jour le 2024-04-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This