Le Dilemme est mon premier B.A. Paris, et je suis plus que mitigée, je suis déçue. Cette histoire traine en longueur. 377 pages de « je lui dis ou je ne lui dis pas ? ». J’ai trouvé ça long et mou du genou.

Alors que la très égocentrique Livia s’apprête à fêter sa quarantième bougie en grande pompe, son mari Adam apprend qu’un avion s’est écrasé au Caire. Leur fille Marnie, qui fait ses études à Hong Kong, a prévu un retour surprise avec la complicité de son père. Elle aurait du se trouver à bord de cet avion, mais d’après ses derniers messages, il y a de fortes chances qu’elle ait loupé sa correspondance et qu’elle soit saine et sauve. Seulement elle ne donne pas signe de vie. Alors Adam s’interroge. Doit-il le dire à Livia au risque de gâcher sa fête d’anniversaire ???
De son côté, Livia découvre quelques casseroles pas jolies jolies sur sa petite fille chérie, et elle aussi s’interroge. Doit-elle en faire part à Adam ????

Vous l’aurez compris, ce livre porte parfaitement bien son nom. Pour moi aussi ce fût un dilemme. J’arrête ou je poursuis ma lecture ???
Je n’ai pas du tout accroché. Je n’ai pas ressenti de tension ni d’angoisse, mais plutôt de l’ennui et de l’exaspération.
Les personnages m’ont agacée et je n’ai pas compris leurs agissements. Comment est-ce possible pour un parent de faire semblant que tout va bien alors que son enfant est probablement mort et qu’il s’en doute ???

Le procédé narratif permet au lecteur d’entrer tour à tour dans la tête d’Adam et de Livia, de prendre part à leurs réflexions, leurs questionnements et leurs doutes. Le récit commence le samedi matin de la fête d’anniversaire pour se terminer le dimanche matin. Les chapitres sont découpés en tranches horaires d’une heure, ce qui est censé faire monter la pression, la sensation d’angoisse et d’étouffement.

C’est habile, mais avec moi ça n’a pas du tout fonctionné, car c’est à l’histoire que je n’ai pas adhéré.

Lecture faite dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche.
« Le cercle de Finsbury » est dans ma pile à lire, et j’espère que j’apprécierai davantage…

Le Dilemne
  • Paris, B.A. (Author)

Résumé :

Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d’une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d’ombre sur la soirée : un avion s’est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d’une coupe ou d’une invitation à danser pour que la tristesse s’éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu’elle a manqué sa correspondance et qu’elle n’a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d’inquiéter Livia, n’est-ce pas ?

Dernière mise à jour le 2021-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This