Mon avis sur Le dernier thriller

Quand le personnage principal, Delafeuille, se rend à Copenhague pour acquérir les droits du dernier roman de la star du thriller scandinave, Olaf Grundozwkson, et qu’en commençant à le lire, il se rend compte que son personnage fait partie de l’histoire, tout se mélange. Fiction ? Réalité ? Delafeuille ne sait plus où il est !

Plus qu’un thriller, ce livre est une caricature des thrillers nordiques.
Tous les ingrédients y sont réunis : un serial killer, des meurtres sanglants à caractère sexuel, la blonde écervelée à la plastique parfaite, des flics à côté de la plaque, sans oublier le climat glacial.

C’est loufoque, décalé et à prendre au second degré.
J’ai eu du mal au début, mais plus je tournais les pages, plus je me demandais comment tout cela allait se terminer. Finalement je n’ai pas vu passer les 215 pages.
Derrière cette caricature, l’auteur nous interroge sur un sujet bien réel qu’est l’avenir de la littérature et la place des livres numériques dans notre société, et ça donne à réfléchir 🤔
Attention, ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais l’autodérision, ça ne fait pas de mal 😉

Résumé de « Le dernier thriller » de Luc Chomarat

Delafeuille, éditeur parisien, débarque à Copenhague pour y rencontrer le maître du polar nordique, au moment même où la police locale est confrontée à un redoutable serial killer : l’Esquimau. Coïncidence ? A peine installé à l’hôtel avec le dernier roman de l’auteur, Delafeuille découvre que la réalité et la fiction sont curieusement imbriquées… et qu’il pourrait bien être lui-même, sans le savoir, un personnage de thriller nordique. Tueur fou, flics au bord de la crise de nerfs, meubles Ikéa, livre à tiroirs, tempête de neige, ours polaires, Sherlock Holmes et la petite fille aux allumettes : Luc Chomarat nous livre une épopée littéraire jubilatoire, un tour sur le grand huit où le rire le dispute au vertige.

Le Dernier Thriller norvégien
  • Chomarat, Luc (Author)

Dernière mise à jour le 2024-09-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This