Je suis très en retard pour vous parler de ce livre que j’ai lu cet été. Pourtant, ce fut une superbe découverte.

J’ai rencontré Vincent lors du petit déjeuner organisé par Chrystel Duchamp le matin du deuxième jour du salon du livre de Paris. Immédiatement intriguée par ce jeune homme fort sympathique dont le roman semblait prometteur, je n’ai pu résister bien longtemps. Ni une, ni deux, Victor Sommer a déboulé dans ma PAL.

Sur le livre, il est écrit : « Un récit à mi-chemin entre les Évangiles et « Psychose » d’Alfred Hitchcock. Une réussite ! » — Amélie Nothomb

Comment vous dire…

N’étant pas une grande adepte D’Amélie Nothomb (pas taper hein 😬), j’avais tout de même quelques réserves et je m’attendais à un ouvrage plutôt perché. 

Perché, certes un peu oui.

Mais quoi de plus normal lorsqu’on entre dans la psyché d’un personnage tel que Victor Sommer, un homme façonné, formaté et bridé par une mère possessive qui a fait de lui sa chose ? Victor aimerait s’émanciper, mais ce n’est si simple. Il est partagé entre la peur de l’autonomie et le sentiment grisant que lui procure la liberté. Il ne sait pas vivre, personne ne lui a appris.  

J’ai été bluffée par la qualité de cet ouvrage, par la maturité de l’écriture ainsi que la sensibilité qui se dégage de la noirceur. 

Bien plus qu’un roman, ce récit est presque philosophique. 

C’est intense, profond et très abouti. L’évolution du personnage de Victor est remarquablement traitée. 

Qu’a dit Amélie Nothomb déjà ? Une réussite ? Mais carrément !

Son second ouvrage « Les pyromanes » inonde déjà les réseaux.

Le Cas Victor Sommer
  • Delareux, Vincent (Author)

📚 Résumé :

À 33 ans, Victor Sommer mène une vie discrète et monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir « quelqu’un » aux yeux du monde. Cette ambition est toutefois entravée par sa mère, une vieille infirme autoritaire et possessive qui l’empêche de proprement exister.

Mais voilà qu’un jour, cette dernière disparaît sans laisser de traces. Livré à lui-même, son fils va devoir faire face à ce monde qu’il n’a jamais appris à connaître. Une fois l’angoisse de la disparition passée, Victor va s’accommoder de cette indépendance nouvelle et la mettre à profit pour enfin réaliser son fantasme : à l’avenir, il existera davantage que quiconque. À ses risques et périls. Car sa mère, sans doute, n’est pas aussi loin qu’il le pense…

Dernière mise à jour le 2024-04-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This