Ça y est ! Ils sont arrivés ! Ce mois-ci, la sélection du Prix des Lecteurs Livre de Poche contient trois livres pour la catégorie polar. 

Dans la sélection de mars, il y a donc : 

  • Chambre 413 de Joseph KNOX (un deuxième tome, et encore une fois je n’ai pas lu le premier)
  • Denali de Patrice GAIN
  • Les mal-aimés de Jean-Christophe TEXIER

J’ai jusqu’au 31 Mars pour lire ces trois ouvrages et voter pour celui que je préfère. Il faudra évidemment que je justifie mon choix.

Ce sera une totale découverte, car je n’ai jamais lu ces auteurs. Je ne sais pas par lequel commencer, ils me font tous envie !

Je vous mets les résumés :

Chambre 413 de Joseph KNOX :

 « Habituellement, je ressentais la présence d’un cadavre comme une absence, mais dans ce cas précis, j’avais l’impression qu’un trou noir s’ouvrait devant moi. »

Tournant le dos à sa vie d’avant, indifférent à son avenir, l’inspecteur Aidan Waits s’est résigné à intégrer la patrouille de nuit – cycle sans fin d’appels insignifiants et de solitudes insolubles. Jusqu’à ce que lui et son coéquipier, l’inspecteur principal Peter Sutcliffe, soient dépêchés au Palace, un immense hôtel désaffecté au cœur d’une ville en ébullition.

Sur les lieux, dans la chambre 413, ils découvrent un homme. Il est mort. Et il sourit. On a retiré toutes les étiquettes de ses vêtements. On a limé et remplacé ses dents. Même ses empreintes digitales ne sont pas les siennes. Seule une pièce cousue à l’intérieur de son pantalon donne un indice sur son ultime acte désespéré…

Tandis qu’Aidan s’immerge dans le passé de l’inconnu, il se rend compte qu’un fantôme surgi du sien hante le moindre de ses faits et gestes. Mystérieux incendies, appels anonymes et menaces pures et simples : Aidan va devoir affronter ses démons avant de découvrir la véritable identité de l’homme de la chambre 413.

Chambre 413
  • Knox, Joseph (Author)
  • 552 Pages - 10/21/2020 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Denali de Patrice GAIN :

Dans les territoires immenses du Montana, Matt Weldon, adolescent livré à lui-même et maltraité par l’existence, tente de renouer avec ses origines. Il fouille le passé d’un père décédé dans l’ascension du mont Denali et d’une mère internée. II découvre au fil des jours une vie qu’il ne soupçonnait pas, partagé entre admiration et stupeur. Incontrôlable et dévasté, son grand frère Jack est habité par une rage qui le mettra en travers de sa quête et le conduira à commettre l’irréparable. Comme Matt, le lecteur est aux prises avec la rudesse du monde rural et autarcique qui habite cette aventure, ne trouvant du répit que dans les instants où l’osmose avec une nature grandiose devient salvatrice.

Denali
  • Gain, Patrice (Author)
  • 288 Pages - 02/10/2021 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Les mal-aimés de Jean-Christophe TEXIER :

1884, aux confins des Cévennes. Une maison d’éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers.

Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d’événements étranges se produit, chacun se met d’abord à soupçonner son voisin. On s’accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s’égrènent… Jusqu’à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent. » Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.

Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, portrait implacable d’une communauté rongée par les non-dits, donne à voir plus qu’il ne raconte l’horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l’Histoire du XXe siècle.

Les Mal-aimés
  • Tixier, Jean-Christophe (Author)
  • 312 Pages - 09/02/2020 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Dernière mise à jour le 2021-03-08 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This