Mon premier livre de l’auteur, et pas le dernier !

Cette histoire se passe dans le petit village de Blaches. La particularité de Blaches, c’est qu’il possède un lac artificiel sur lequel les jeunes pratiquent le wakeboard. Une route unique relie le lac à ce bled d’apparence tranquille où tout le monde se connaît, et dans lequel solidarité, entraide et bienveillance sont les maîtres mots. Évidemment, c’est trop beau pour être vrai, nous ne sommes pas chez les Bisounours tout de même ! Le lendemain de la fête d’anniversaire de Benjamin, qui se déroulait au bar du lac, trois personnes manquent à l’appel, dont Benjamin. Puis Mylène est retrouvée morte au pied de la cascade du lac. Les investigations vont rapidement montrer que derrière les apparences se cachent de sombres secrets et que nombreux sont ceux qui pourraient être le coupable idéal. Alors que s’est-il réellement passé sur la route du lac ce soir-là ? 

Comme les enquêteurs, j’ai suspecté tout le monde. Dès le début, j’ai senti que  l’auteur essayait de noyer le poisson et que c’était une ruse pour balader le lecteur et le tenir en haleine. Bien joué Xavier Massé ! Je me suis faite avoir sur toute la ligne, échafaudant mille scénarios possibles sans jamais trouver le bon.

La construction de l’histoire fait sans cesse douter le lecteur. Le dénouement sous forme de flash-back emboîte parfaitement toutes les pièces du puzzle et permet au lecteur de comprendre la signification de certains éléments qui semblaient anodins. Le déroulement des événements devient alors évident, laissant au lecteur le sentiment de s’être fait berner. J’ai trouvé ce procédé très astucieux et bien maîtrisé.

C’est un roman qui se dévore, bourré de suspense et très efficace.

Bref, j’ai ADORÉ !

Un petit séjour à Blaches, ça vous tente ?  

La Route du lac
  • Massé, Xavier (Author)

Dernière mise à jour le 2024-06-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This