Il y a des livres qui trainent pendant des lustres dans mal PAL parce qu’à force de les voir passer sur les réseaux, ça me coupe l’envie de les lire.

C’est ce qu’il s’est passé avec ce roman. Overdose d’avis dithyrambiques sur ce nouvel auteur et son premier roman au point où j’étais presque sûre d’être déçue. Alors comme je suis faible, je l’ai offert à ma mère pour son anniversaire en me disant que je lui piquerai plus tard. La suite (Au royaume des cris) sort jeudi (le  24 mars), il était donc plus que temps de lire ce premier opus.

Manuel De Almeida est capitaine à la brigade criminelle. Avec son nouvel élément, le lieutenant Doloria Esperanza, ils vont enquêter sur le meurtre sordide d’une jeune religieuse. Entre doutes et complicité, ce duo tout neuf va devoir apprendre à se connaitre, à se faire confiance, pour débusquer le mal absolu. Une enquête aux ramifications insoupçonnables menée tambour battant fait de ce premier roman un page turner diablement efficace. 

Et bien oui, je rejoins tous les retours élogieux et je confirme la régalade avec cette lecture qui se dévore. La plume est terriblement additive, et bien que l’histoire en elle même soit assez classique, sa construction et ses personnages lui permettent de ne pas atterrir dans les bonnes lectures qu’on oublie rapidement. 

J’aime le principe d’entretenir le mystère sur la vie des personnages et de dévoiler leur vécu au fur et à mesure. Ainsi, on s’attache à eux, on comprend leur souffrance et on en excuse presque leurs névroses. Ils sont travaillés, aboutis, quasi vivants. En lisant la biographie de l’auteur, je me suis même demandée s’il n’y avait pas un peu de son histoire dans ses personnages tellement ça sonne vrai.

Traumatismes du passé, blessures enfouies, sensibilité exacerbée façonnent des personnalités déséquilibrées et peuvent parfois faire naitre une haine insidieuse. Alors, le démon qui sommeille se réveille. 

Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez ! La version poche sort également le 24 mars. 

La Part du démon
  • Lecerf, Mathieu (Author)
Au Royaume des cris
  • Lecerf, Mathieu (Author)

Résumé :

Certaines pulsions sont irrépressibles.

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.

Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés… Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?

Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait…

Dernière mise à jour le 2022-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This